Covid-19 / Les marques les plus utiles dévoilées
- Publié le 01, jui 2021
- ECONOMIE
La 11ème édition du classement annuel Brand Africa 100 (Africa's Best Brands) 2021 a révélé les 100 marques les plus utiles en Afrique et en Côte d’Ivoire durant la pandémie de la Covid-19. Il a été rendu public, le mardi 25 mai 2021, à la faveur de la Journée de l'Afrique au Plateau.
Du fait de sa présence en première ligne dans la lutte contre la pandémie, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est apparue comme la marque la plus admirée et utile pendant la crise sanitaire. En Côte d'Ivoire, la RTI et NSIA viennent en tête des marques de média et de services financiers. Elles rejoignent l'OMS, l'UNICEF et Orange. Nike et MTN en font partie.
MTN, avec son don de plus de 7 millions de doses de vaccin Covid-19 à 9 pays africains, est la 1ère marque africaine du secteur privé. Dans la liste du secteur privé tous les opérateurs multinationaux de téléphonie mobile en Afrique-Vodafone Group (N°3), Orange (N°4), Airtel (N°6) et les marques de médias, Facebook (N°10) et Dstv (N° 24) figurent dans le Top 25. Samsung est en tête du classement en Afrique francophone, tandis que Orange est la marque française la plus admirée en Afrique.
Thebe Ikalafeng, fondateur et président de Brand Africa et Brand Leadership a souligné « qu’avec les changements internes dans les classements, en particulier les marques africaines, l'Afrique pourra et devra développer ses propres marques pour répondre aux besoins de son marché de consommateurs en pleine croissance ».
Pour sa part, Karin Du Chenne, Chief Growth Officer (Directeur de la croissance) pour l'Afrique et le Moyen-Orient chez Kantar, a indiqué que « malgré l'augmentation de la taille de l'échantillon et des pays étudiés, l'enquête continue de donner une image très cohérente d'un paysage de marques continentales en constante évolution et des marques qui seront le moteur de la transformation africaine ».
Notons que les marques africaines ont conservé leur part de 13% dans le Top 100 des marques les plus admirées en Afrique. L'enquête 2021 a été menée entre mars et avril 2021 par Kantar, qui dirige l'étude de Brand Africa depuis sa création en 2010, avec plus de 80 mille mentions de marques et plus de 3500 marques uniques.
Adama Traoré