Côte d'Ivoire vs Mali / Faé Emerse sort le grand jeu - Adingra et Diakité offrent les demi-finales

  • Publié le 05, fév 2024
  • SPORT

Les Éléphants de Côte d'Ivoire ont battu (2-1) les Aigles du Mali au stade de la paix de Bouaké en quarts de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, se qualifiant pour les demi-finales de la compétition.

La délivrance de la Côte d’Ivoire est venue encore une fois du banc, suite à un nouveau coaching gagnant du sélectionneur Faé Emerse, assisté de Guy Demel.

Mais avant, ce derby entre ivoiriens et maliens a tenu toutes ses promesses. La première partie de cette rencontre a été dominée par les hommes d'Éric Chelle, sélectionneur du Mali.

Ils auront d’ailleurs un penalty à la 17e qui sera stoppé net par le portier ivoirien Yahia Fofana. Malgré ce penalty raté, Lassine Sinayoko et ses coéquipiers accentuent la pression offensive sur les Éléphants de Côte d'Ivoire qui sont fébriles défensivement et concèdent des fautes avec l'expulsion de Kossonou Odilon (43e mn) par l'arbitre Égyptien.

En infériorité numérique, les poulains de Faé Emerse résistent aux assauts des maliens jusqu'à la mi-temps.

De retour sur la pelouse, Lassine Sinayoko et les siens accentuent la pression sur les ivoiriens et ouvrent le score à la 71e minutes (1-0) sur un exploit individuel de néné Dorgeles.

Malgré cet avantage au score des maliens, Sébastien Haller et ses coéquipiers multiplient les contre-offensives donnant du fil à retordre à la défense du Mali.

Le sursaut d'orgueil des poulains de Emerse Faé est récompensé à la 90e minutes par le but égalisateur inscrit par Simon Adingra (90è mn). L'arbitre Égyptien met fin à la rencontre après le temps réglementaire renvoyant les deux équipes à la prolongation.

A l'issue des prolongations, les ivoiriens s’imposent dans les ultimes secondes de la partie sur un coup de pied arrêté (2-1), grâce à Diakité Oumar (120+2 mn), qui a dévié une frappe de Seko Fofana, alors qu’on jouait la 120e minute et que les tirs aux buts tendaient les bras aux deux équipes.

La Côte d’Ivoire se qualifie héroïquement pour les demi-finales de la compétition et déjouent tous les calculs. Notons que la Côte d'Ivoire affrontera le mercredi 07 février prochain, la République Démocratique du Congo en demi, alors que la finale est prévue pour le dimanche 11 février 2024.

Infos d’Ivoire

51
A lire aussi