Afrobasket Dames 2021 / Danho Paulin mise sur le potentiel des jeunes Eléphantes
- Publié le 01, oct 2021
- SPORT
De retour en Côte d’Ivoire le lundi 27 septembre 2021, les Eléphantes ont été reçues le lendemain par le ministre de la Promotion des Sports et du Développement de l'Economie Sportive, Claude Danho Paulin au Plateau. Au terme des échanges, le ministre a promis une prime de sélection de 500 mille Fcfa à chacune des douze joueuses, accompagnée de leur coach Igor Kovacevic.

Le ministre Danho Paulin a salué la témérité et l'engagement des athlètes et du staff à cette compétition sans oublier le travail de qualité abattu par le président de la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) depuis son arrivée. Puis, il a donné l’assurance de faire face aux doléances de la FIBB.
« Nous venons de lancer un vaste programme de 10 agoras. Le socle de ces agoras c'est d'abord le basketball et autour les autres sports de main (…) Je vais donner des instructions afin que nous puissions éponger la dette de la FIBB vis à vis de FIBA Afrique. Il faut que les gens aient la tête haute quand ils se retrouvent devant la FIBA Afrique », a indiqué Danho Paulin. Avant d’ajouter qu’une prime de sélection de 500 mille Fcfa sera remise à chacune des athlètes pour les encourager.
Auparavant, le président de la FIBB, Mahama Coulibaly, après avoir adressé ses remerciements au Chef de l’Etat, a dressé une liste de doléances au ministre. « La première doléance est que nous devrons continuer à travailler afin d'être sur le podium les échéances à venir. La seconde c'est de mettre en place un club équipe nationale et il aura besoin d'une seule chose, celle de pouvoir s'entraîner gracieusement sur les infrastructures de l'Etat de Côte d'Ivoire. Puis avec votre soutien, nous souhaiterons mettre en place chaque année la journée du basketball féminin », a-t-il exposé.
Pour sa part, le conseiller technique, Henri Kouassi, représentant par ailleurs le ministre à Yaoundé a rassuré le patron du sport ivoirien sur le potentiel, l’ambition, la jeunesse de la sélection féminine ivoirienne, qui peut glaner d'autres lauriers.
Sain L. Yapi