Coopération militaire / Le chef de l’Armée de l’Air et de l’Espace française chez les FACI

Le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace de France est en Côte d’Ivoire. Le mercredi 13 avril 2022, il était l’hôte des armées ivoiriennes. Objectif de cette visite, évoquer les questions de coopération structurelle et opérationnelle ; explorer les pistes d’un renforcement de la coopération qui lie les deux armées.

C’est à l’Etat-Major Général des Armées de Côte d’Ivoire, à Abidjan-Plateau, que le Général d’Armée Aérienne Stéphane Mille a été accueilli par le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia.

Au menu des échanges, une revue des préoccupations sécuritaires des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) en général et les questions liées à la troisième dimension en particulier. Le chef d’Etat-Major ivoirien a exposé les ambitions de l’Armée de l’Air ivoirienne, en pleine restructuration pour s’adapter aux besoins opérationnels nouveaux marqués par la menace terroriste dans le nord.

Lire aussi : Opération Paquinou 2022 / L’Etat déploie 14 mille forces de l’ordre pour sécuriser la Pâques

Le Général Doumbia a révélé la montée en puissance de la composante Air à travers l’acquisition de vecteurs et de moyens de protection de l’espace aérien. Il expliquera la nécessité urgente d’adapter le format de l’aviation ivoirienne en vue d’opposer une réponse cohérente et intégrée aux velléités d’expansion des djihadistes.

Poursuivant, Lassina Doumbia a précisé que la création de l’Académie des Métiers de l’Air d’Abidjan (AMAA) participe de l’ambition de la montée en puissance de l’armée de l’Air, qui se nourrira de ressources humaines qualifiées et formées localement dans un domaine aussi pointu que l’aviation.

Lire aussi : An 1 de Infos d’Ivoire / Direction, rédaction et invités célèbrent la cohésion autour d’un dîner

Après l’Etat-Major des Armées, cap a été mis sur la base aérienne d’Abidjan où le Général français a apprécié les efforts consentis pour réaliser l’objectif d’une troisième dimension forte. L’hôte français s’est particulièrement intéressé à l’AMAA dont il a apprécié la qualité des installations et la pertinence du projet pédagogique. C’est un visiteur satisfait qui a achevé sa tournée à la Base Aérienne d’Abidjan. Il a salué les bonnes dispositions de l’armée ivoirienne, qui a su adapter sa posture aux nouveaux défis sécuritaires.

Notons que cette visite du Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace française intervient 2 mois après celle du Général Thierry Burkhard, Chef d’Etat-Major Général des Armées de France.

Raph-O avec BIPA

598
A lire aussi