Conférence Succès / Comment réussir le financement de son entreprise
- Publié le 13, jui 2021
- ECONOMIE
Côte d’Ivoire Événement a organisé la première édition de la conférence ‘’Succès’’, le samedi 12 juin 2021, à l’auditorium de la CRRAE-UEMOA à Abidjan-Plateau.

Foster N’Cho Manager général de Côte d’Ivoire événement, initiatrice de la conférence, a indiqué que ‘’Succès’’ est une tribune qui a pour objectif de mettre en avant les talents et les réussites locaux ivoiriens et africains.
« Vu que nous mettons en avant les talents ivoiriens et africains, nous avons démarré principalement avec les Ivoiriens pour 5 ou 6 éditions. Après nous allons chercher les internationaux, mais africains », a-t-il expliqué. Aussi, a-t-il traduit sa joie pour la tenue de cette rencontre qui a permis aux entrepreneurs et aux jeunes d’acquérir de grandes compétences pour piloter un projet.
Ce cadre a permis à Stanislas Zézé, PDG de Bloomfield Investment Corporation, de partager son expérience. Il a déconseillé aux jeunes et aux entrepreneurs de porter leur confiance en une personne ou en une banque avant de créer une entreprise. À l’en croire, quand un individu décide de créer une entreprise, il doit se poser toutes les questions relatives à l’éventuel succès de l’entreprise avant de la créer.
« Que ce soient des questions de financement, de marché, d’encadrement, vous les poser avant, c’est fondamental. Malheureusement, nous avons des entrepreneurs qui rentrent dans un entrepreneuriat de suivi, il faut sortir de cela et rentrer dans un entrepreneuriat soutenable. On ne crée pas une entreprise pour demander aux gens de nous soutenir. Quand on crée une entreprise, c’est pour vendre un produit, un service. Donc votre premier objectif, c’est de trouver des marchés, des clients. Ce sont ces clients qui vont financer votre entreprise parce que quand vous allez vendre votre produit, vous allez recueillir des revenus. L’idée de financement extérieur à travers des banques doit être quelque chose de secondaire ».
Par ailleurs, il a souligné que c’est pendant la phase de développement de l’entreprise que l’entrepreneur peut chercher ces financements, parce qu’à cet instant il aurait fait ses preuves de crédibilité. Notons que la deuxième édition de cette conférence publique est prévue dans 4 mois.
Adama Traoré