Cinéma / Grande première de "Robin des brousses" : Quand une hors-la-loi joue la justicière...

Ce film pourrait être considéré comme la version ivoirienne du film americano-britannique "Robin des bois" du réalisateur Ridley Scott. Sauf qu'ici, le film se déroule en pleine commune rurale, précisément à Guiézala (Diegonefla) et réalisé par Béthel Konan. Des acteurs de renom y tiennent les principaux rôles : Néné Marie-Josée, Bohiri Michel, Kané Mahoula, Abou Bassa, Arthur Longville, Jean-Marie Atteby.

L'histoire se déroule dans la paisible commune rurale de Guiézala. Les populations ploient sous le poids de la misère alors que les barons locaux à l'image M. Guessan (Kane Mahoula) par des pratiques mafieuses spolient les braves paysans des fruits (café-cacao) de leur labeur. M. Charles (Bomou Basssa), planteur désargenté est obligé de vivre à crédit pourtant propriétaire terrien. C'est dans cette grisaille qu'intervient Olivia Tanon (Néné Marie-Josée), une jeune dame pour donner un peu d'espoir aux populations.

Tenancière de maquis la journée et cheffe de gang la nuit, notre "Robin des bois" tropical, voguant entre le bien et le mal, notre héroïne essaie de rétablir l'injustice en volant les riches pour combler les pauvres. Grâce à elle, des écoles, des forages et des distributions de vivres se mettent en place pour le bonheur des populations.

Ces faits mettent la puce à l'oreille des hommes du commissaire de police (Bohiri Michel). Une enquête diligentée par l'inspecteur Zahourou (Arthur Longville) mène inexorablement vers Olivia Tanon. Mais en reconnaissance aux actions sociales menées en leur faveur, les habitants de Guiézala aident Olivia à fuir la bourgade.

A travers ce film, le réalisateur dénonce injustice sociale qui a cours dans nos sociétés. L'avènement du personnage d'Olivia Tanon quoique hors-la-loi peut concourir à rétablir une certaine justice sociale. Co-produit par Tienan Production et Future Image Production, "Robin des brousses" sera à l'affiche le 25 juillet prochain au cinéma Majestic. Un film à voir absolument !

Alex Loukou

1179
A lire aussi