Chefferie d’Abidjan Agban / Akosso Bobin intronisé chef du village
- Publié le 11, déc 2022
- SOCIETE
La communauté Atchan (Ebrié) d'Abidjan Agban a procédé, le samedi 10 décembre 2022, à l’intronisation de son nouveau chef, en présence des autorités administratives, politiques et des chefs des villages Ebrié du district d'Abidjan.
Issu de la génération Tchagba et de la catégorie Togba, Akosso Bobin a reçu l’onction des anciens dans une ambiance folklorique marquée par une danse guerrière, des ballets de femmes et des cris de la circonstance, source de la pure tradition Atchan, au moment des grandes cérémonies de réjouissance telles les fêtes de génération et l’intronisation des chefs.
Dans un élan de faire connaître leur culture aux communautés invitées et à leurs propres enfants, la génération Dougbo (sortante et détentrice du pouvoir) a procédé à une passation symbolique du flambeau et des charges à la génération Tchagba pour l’intronisation du nouveau chef.
Depuis 2021, le pouvoir a échu à la génération Tchagba dans les villages Atchan, conformément au mode de prise du pouvoir qui se fait par génération successive et pour une durée de 15 ans dans la tradition du terroir.
Au nom du préfet d'Abidjan, le représentant du Gouverneur du district Autonome d'Abidjan, Robert Beugre Mambe, a remis officiellement l'arrêté préfectoral au nouveau chef. Avant d’appeler les membres de la communauté à créer une union sacrée autour du chef Akosso Bobin, afin de pérenniser les valeurs et renforcer les liens fraternels.
Pour sa part, le ministre Tchagba Bogui Laurent, par ailleurs fils du village, a conseillé au nouveau chef de travailler à l’unité des fils et filles du village ; à vivre en bonne intelligence avec les peuples des autres communautés, pour la consolidation de la cohésion sociale.
Notons que la cérémonie d’intronisation du chef d'Abidjan Agban, Akosso Bobin s’est tenue en présence de plusieurs chefs de villages Atchan ou leurs représentants ; ainsi que les chefs de communautés locales présentes dans le district d'Abidjan.
Timothée Guéï