Centre national de calcul / Le supercalculateur est sous exploité
- Publié le 25, jui 2021
- SOCIETE
La direction du Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire (CNCCI) s’est réuni autour d’un atelier le jeudi 24 juin 2021, au pôle scientifique et d’innovation de l’université Félix Houphouët-Boigny à Bingerville.
Porté par le thème : « Redynamisation des pôles de simulations numériques du Centre National de Calcul de Côte d’Ivoire », l’atelier a réuni tous les différents responsables des 8 pôles scientifiques du numérique et leurs adjoints.
Selon Docteur Traoré Issa, premier responsable du CNCCI, l’objectif de l’atelier est de mettre en place les règles d’accès au calculateur, les règles de stockage et définir les stratégies pour convaincre d’autres partenaires à utiliser le calculateur en toute sécurité. « Aujourd’hui, nous sommes à 15% de son utilisation. Le calculateur est sous utilisé, avec tous les chercheurs mis en place dans les différents pôles », a-t-il expliqué.
Avant d’ajouter qu’au terme de ce premier Conseil, le principal résultat attendu est la mise à disposition de la feuille de route en vue de l’approche des grands utilisateurs potentiels pour qu’ils sachent qu’il y a possibilité de faire des calculs sur place en Côte d’Ivoire.
Un calculateur est un très puissant ordinateur en terme de temps d'exécution des tâches. Il permet d'effectuer des calculs intensifs pour la pluviométrie, les prévisions climatiques, les prévisions statistiques de données massives, les études des ADN et ARN, l'intelligence artificielle, les prédictions agricoles avec les données satellitaires, la reconnaissance faciale.
Notons que tous ces domaines de recherche traitent de données massives dans l'ordre des Térabit. Un ordinateur ordinaire prendra plusieurs jours voir des mois pour donner les résultats, alors qu’un supercalculateur prendra quelques secondes ou minutes. Celui de la Côte d'Ivoire, opérationnel depuis mars 2018, réalise 322,56 mille milliards d'opérations élémentaires en une seconde (322,56 Tflops).
Raphael Okaingni