Viol - VBG / ‘’Stop au chat noir’’ veut sensibiliser les jeunes sur la culture du consentement

L’Association ‘’Stop au chat noir’’, en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, le département de Sociologie de l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody a présenté son projet ‘’FestiCo’’ (Festival du Consentement). C’était le jeudi 24 février 2022 à l’institut français d’Abidjan-Plateau.

Dans un contexte médiatique qui favorise les recherches, les témoignages et autres récits sur les Violences Basées sur le Genre (VBG), le FestiCO 1ère édition est prévu du vendredi 11 au samedi 12 mars 2022 au forum de l’UFHB.

Ce festival vise à sensibiliser les jeunes sur le consentement, la culture du viol, les réalisations des activistes dans le domaine des VBG, tout en réfléchissant sur le thème de la Journée Internationale des Droits de la Femme : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable », qui sera célébrée le mardi 8 mars 2022.

Lire aussi : Santé / Le prix de cession de la poche de sang fixé à 3000 Fcfa au privé et au public

Présidente de cette association, Bénédicte Joan a expliqué que les femmes portent un énorme fardeau et elles sont confrontées à de multiples obstacles. « J’ai pris du temps à prendre confiance en moi (...) Par contre, le droit des femmes, des jeunes, ce sont plusieurs aspects de la vie. On doit remettre les pendules à l’heure pour que les jeunes sortent la tête haute », a-t-elle affirmé.

Auparavant, Ellen Peterson, Attachée culturelle à l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, a encouragé cette initiative, qui pour elle permettra de montrer l’importance et le rôle de la femme dans le développement de notre société.

Toussaint K

867
A lire aussi