CAMES / Bakayoko-Ly Ramata reçoit la médaille de Commandeur
- Publié le 06, jui 2021
- SOCIETE
En marge des 37ème et 38ème sessions jumelées du Conseil des ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), tenues à Abidjan, le professeur Bakayoko Ly-Ramata a été élevée au grade de Commandeur.
Recevant son prix, le vendredi 4 juin 2021, du Conseil de l’Ordre International des Palmes Académiques (OIPA) du CAMES, Bakayoko-Ly Ramata a souhaité que sa médaille de Commandeur soit une source d’inspiration et de motivation pour la jeunesse africaine. Et que cela les inspire à toujours œuvrer pour le rayonnement du continent africain.
Cette distinction sonne comme reconnaissance et remerciement pour le travail effectué par l’ivoirienne, qui a participé à asseoir la renommée du CAMES. Bakayoko Ly-Ramata fut présidente du jury, de 2004 à 2016, de la section Odonto-Stomatologie du Concours d’agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odonto-Stomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales du CAMES.
Lire CAMES / L’insertion professionnelle des jeunes indexée
En outre, de 2013 à 2017, elle a été membre de l’OIPA ; puis membre du Conseil d’orientation stratégique dans le cadre du Fonds d’impact panafricain dédié à l’éducation en 2019. Le 4 décembre 2019 à Cotonou, le CAMES l’avait choisi comme marraine du Premier Prix des communications orales du Programme Thématique de Recherche (PTR)- Santé du CAMES. Ce prix fut dénommé ‘’Prix Professeur Bakayoko-Ly Ramata de la meilleure communication orale courte du PTR-Santé’’.
Cette médaille de Commandeur du CAMES vient s’ajouter aux nombreuses autres distinctions reçues tant en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Togo, ainsi qu’en dehors du continent.
Raphael Okaingni