Blé Goudé libre, mais toujours prisonnier à la Haye / La Côte d’Ivoire lui refuse le passeport

Accusé de crimes contre l’humanité commis dans le contexte des violences post-électorales de 2010 et 2011 en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé est tombé sous le coup d’un mandat d’arrêt le 21 décembre 2011. Arrêté au Ghana, extradé en Côte d’Ivoire, puis transféré à la Haye pour être jugé, il a été acquitté en compagnie de son mentor Laurent Gbagbo en mars 2021. Mais depuis lors, il peine à regagner son pays.

Suite à l’ouverture du procès le 28 janvier 2016, le 15 janvier 2019, la Chambre de Première Instance I de la Cour Pénale Internationale (CPI), à la majorité, a acquitté Charles Blé Goudé de toutes les charges qui pesaient sur lui. Le 31 mars 2021, la Chambre d’appel a confirmé, à la majorité, la décision d’acquittement du 15 janvier 2019. Charles Blé Goudé a été déclaré libre de rentrer chez lui.

Lire aussi : Politique nationale / Quel type de réconciliation nationale faut-il pour la Côte d’Ivoire ?

Cependant, depuis sa mise en liberté, il a du mal à quitter la ville hollandaise faute de passeport. Alors que les autorités ivoiriennes l’y ont transféré pour son jugement, ces dernières lui refusent son passeport pour lui permettre de rentrer chez lui.

Ce document qui d’ordinaire est établi en quelques semaines est, dans le cas de l’ex-patron de la galaxie patriotique, en cours de traitement depuis un an après son acquittement définitif. Sa situation est d’autant plus incompréhensible que son pays, la Côte d’Ivoire, a inscrit dans sa loi fondamentale que « Nul ne doit être contraint à l’exil ». Une disposition de la constitution qui est manifestement foulé au pied par le pouvoir d’Alassane Ouattara au vu et au su de tous.

Lire aussi : Rentrée politique du PPA-CI à Alepé / Le fédéral Amon exhorte les militants à rester engagés

Devant cette violation de ses droits, l’Etat ivoirien joue la carte de la rébellion en s’opposant à la justice internationale qui a innocenté les accusés Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. D’ailleurs, l’ex-Président de la République, Laurent Gbagbo a pu regagner Abidjan en juin 2021, après moult batailles. A quand la libération définitive de Charles Blé Goudé de cette prison à ciel ouvert à la Haye ? L’avenir nous le dira.

Raphael Okaingni avec Séraphin Kokou

759
A lire aussi