Beaux-arts / Abobo donne rendez-vous à sa population du 10 juillet au 5 septembre

Le Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara (MuCAT) veut profiter des vacances scolaires 2021 pour amener les jeunes de la commune d’Abobo à s’approprier leur musée.

Il prévoit ainsi une exposition dénommée « AbidjanStreetAct, de la rue au MuCAT », qui constituera un lien naturel entre la rue et le musée. Cette exposition racontera une petite histoire du Street Art à Abidjan du 10 juillet au 5 septembre 2021.

Pour le coup, plusieurs artistes ont été convoqués pour mettre en lumière la diversité des approches artistiques dans les ‘’arts de la rue’’, allant des photos de graffitis vintage, de tag, de graff urbains spontanés, vers des propositions d’interventions urbaines plus vastes, à des démarches artistiques construites pour être exposées.

Il s’agit de Aboudia, Alberto, Deve, Djeka, Ezan, Japhet, Koun, Obou, Mobio, Tchinan, Yseult, Zifu, Zipa, dont les empreintes se retrouvent le long des ponts, des échangeurs, des maisons abandonnées, des murs… de toutes les communes d’Abidjan.

« AbidjanStreetAct, de la rue au MuCAT » entre dans la droite ligne de l’ex maire feu Hamed Bakayoko, qui afin de permettre la cohésion sociale dans cette commune longtemps agitée et réputée comme ‘’Abobo la guerre’’, a souhaité la transformer en ‘’Abobo la joie’’.

Le MuCAT est un musée privé qui porte le nom de son fondateur, Adama Toungara, ancien maire d’Abobo de 2001 à 2018. Inauguré en mars 2020, il s’est donné pour mission d’attirer aussi bien les habitants de la commune d’Abobo, que ceux de tout Abidjan et d’ailleurs. Il aspire à valoriser l’art contemporain ivoirien, africain mais aussi international.

Sont prévues le long de cette exposition diverses animations pédagogiques, des évènements de danse et de musique pour le bonheur des visiteurs.

Raphael Okaingni

778
A lire aussi