Akô Festival (festival de poulet) 2e édition / Des jeunes seront financés dans les projets d’Agro-Pastoral à Agnibilékrou

La deuxième édition du festival de poulet de la région de l’Indénié Djuablin, dénommé Akô Festival a été officiellement lancé le mardi 07 février 2023 à la maison de la presse à Abidjan-Plateau. Il se tiendra du samedi 28 au dimanche 30 avril 2023 dans la ville d’Agnibilékrou, avec plus de 1500 festivaliers attendus.

Selon l’initiateur du festival, Dr Kouman Koffi Fofié Anicet, par ailleurs médecin-vétérinaire, la particularité de ce festival, basé sur le poulet, est de faire voyager les Ivoiriens et pour dire que la Côte d'Ivoire ne se limite pas seulement à Abidjan.

« Depuis plus de 5 ans je suis en Côte d'Ivoire, on observe beaucoup d'activités au niveau Agro-Pastoral, Agnibilékrou étant une forte zone de production de poulet, il m'est venu en tête de mettre en place Akô Festival pour promouvoir le secteur Agro-Pastoral ; parce qu’aujourd'hui c'est un secteur qui est beaucoup délaissé par les jeunes », a affirmé Dr Kouman.

Puis d’ajouter que « C'est une manière pour nous de booster ce secteur dans cette région afin de dire aux jeunes qu'on a la possibilité de s'en sortir avec l'élevage, ceux qui souhaiteraient évoluer dans ce secteur auront le privilège d'être financé, aujourd'hui avec la crise, nous devons nous même s'auto-suffire, il ne faudrait pas que ce soit l'Europe qui nous envoie toujours à manger ».

Prenant l’exemple du Sénegal, Maroc et la Tunisie, il a mentionné « Il est beaucoup plus facile d'être financé par les Banques qu'en Côte d'Ivoire et notre combat au travers de ce festival est de faire en sorte qu'une Association d'éleveurs se créé pour donner de la crédibilité à toute personne désireuse de s'y investir », a-t-il soutenu.

Des panels, conférences et expositions viendront meublés ces journées et pour y prendre part les festivaliers sont priés de prendre des tickets à hauteur de 2 mille et 5 mille Fcfa.

KKT avec Abidjannewsci

713
A lire aussi