Anniversaire de l’URDEBA à Agboville / La création d’un centre culturel Wê en point de mire

A l’occasion de sa fête annuelle 2022, l'Union des Ressortissants de Bangolo à Agboville (URDEBA) a organisé une cérémonie de charité, le samedi 16 avril à Agboville, Côte d’Ivoire. Objectif, collecter des fonds pour la réalisation de son projet de création d’un centre culturel Wê.

Cette rencontre du peuple Wê a été le lieu pour Guy Monsio Joseph, receveur d’impôts à Tiassalé et parrain de ces retrouvailles, de saluer la décision de ses filleuls.

« J’aimerais féliciter le peuple Wê pour l’initiative de créer un centre dans lequel tous les peuples du Guémon se retrouveront et feront venir les artistes locaux, voir nationaux. Ils vont dans le même sens que Wê-Zon, une association qui fait la promotion de la culture Wê, dont je suis le président », a affirmé le parrain, par ailleurs coordonnateur de la chefferie Wê de la diaspora.

Lire aussi : Leadership féminin / Euphrasie Kouassi Yao révèle le ''secret de son aventure''

Poursuivant, Guy Monsio a fait savoir qu’il aidera l’association à condition qu’elle fasse preuve de crédibilité. « Certes c’est un projet viable, c’est pour cela j’ai donné une avance sur la somme demandée. Quand le projet commencera à se matérialiser, j’utiliserai les voies et moyens pour sa réalisation », a-t-il laissé entendre. Avant d’ajouter « soyez solidaires, vivez dans l’entente ainsi que la convivialité ».

Inspecteur pédagogique principal, André Sea Gninion, président de l’URDEBA a expliqué le projet en traçant les sillons pour l’avenir. « Le projet consiste à créer un espace événementiel, de restauration, en gros un lieu de divertissement (…) L’association a plusieurs idées dont la construction d’une école, d’une gare routière (…) Ce que nous attendons c’est que chaque membre s’approprie le projet afin d’atteindre le sommet. Aussi nous voulons que les autorités nous viennent en aide pour certains besoins », dira-t-il.

Lire aussi : Show-biz / Le 5ème album ‘‘Boîte Automatique’’ du groupe ‘’Révolution’’ disponible

Notons que l’URDEBA a été créée depuis 1990, afin de promouvoir les valeurs culturelles Wê et œuvrer pour le social.

Mey

804
A lire aussi