Akô festival 2024 à Agnibilékrou / Le rôle de la banque au cœur de la valorisation de l’aviculture
- Publié le 22, mai 2024
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
Ils étaient plus de 10.000 festivaliers venus de toutes les contrées du pays à prendre part à la 3e édition de Akô festival, le festival de grillade d’Agnibilékrou. C’était du vendredi 17 au dimanche 19 mai au stade Abinan Pascal d’Agnibilékrou.
L’évènement qui a débuté par un panel sur le thème : « Rôle de la banque face à la valorisation de la chaîne de valeur en aviculture moderne » a tenu toutes ses promesses. Les panelistes, Ladji Moussa Ouattara, Chef d’agence d’une banque à Abengourou et Dr Jean-François Adjé, vétérinaire de formation ont rappelé aux auditeurs le rôle de la banque.
Le Chef d’agence a indiqué que des financements existent pour accompagner les acteurs de la filière avicole, les jeunes peuvent donc se rapprocher des banques afin d’en bénéficier. Pour le deuxième paneliste, les jeunes ne doivent pas seulement s’intéresser à l’élevage, mais plutôt à d’autres secteurs de la filière avicole, comme la production des intrants, qui constitue le maillon essentiel de l’aviculture.
Pour cette édition, comme innovation, plus de 200 enfants ont participé à des jeux proposés par les organisateurs ; puis le tournoi de Maracaña, remporté par l’équipe d’Anoumabo, a opposé 12 équipes.
Pendant trois jours, la ville d’Agnibilékrou a vibré au rythme des sonorités des artistes en vogue du moment. Francky Dicapro, les leaders, Roma Chiyaya, didy Yeman, BB sans os de Man, Talent fashion, Yop confrérie et une trentaine d’artiste local étaient de la partie.
Les festivaliers ont aussi eu droit à une variété de mets à base de poulet (poulet braisé ; poulet piqué ; poulet frit, kédjénou de poulet, choucouya de poulet). Le parrain de cette 3ème édition, le ministre Siandou Fofana, maire de la commune d’Agnibilékrou, a salué l’initiative avant d’encourager le commissaire général, le Dr Kouman Koffi Fofié Anicet, pour la convivialité et le partage crées dans sa commune.
Fils de la région, Dr Kouman veut faire de ce festival un grand moment de rencontre et de partage, en vue de promouvoir le savoir-faire des fils et filles de l’Indénie Djuablin.
Avec Cercom