Agents des collectivités territoriales / Les femmes s’unissent pour une meilleure représentativité
- Publié le 06, déc 2021
- SOCIETE
Élue le vendredi 29 octobre 2021 à la mairie d'Anyama comme présidente de l'Association des Femmes Agents des Collectivités Territoriales de Côte d'Ivoire (AFACT-CI), Bénédicte Koné Kattia a été installée le samedi 4 décembre 2021 à Abidjan-Plateau.

Née en 2019 lors d'une Assemblée générale extraordinaire du Syndicat National des Personnels des Communes et Districts Ivoirien à Treichville, AFACT-CI a été inspirée par le secrétaire général Mel Severin, pour booster les femmes à sortir de leur léthargie.

A la suite de son investiture, Bénédicte Koné Kattia a invité ses consœurs à s’armer de courage pour poursuivre les objectifs de l’association. « Comme le disait Seydou Badian dans son ouvrage Sous L'orage, ‘’L’homme n'est rien sans les autres, il vient dans leur main et il part dans leur main’’. Merci à vous qui avez abandonné votre week-end pour m'honorer, car sans vous je ne suis rien et je ne serai rien. C'est grâce à vous et, c'est avec vous que nous irons dans toute la Côte d'Ivoire pour promouvoir la femme », a-t-elle dit.
Lire aussi : Désigné chef de Toupah / Le ministre Essis Esmel contesté, Alassane Ouattara interpellé

Avant de rappeler les 5 objectifs principaux de leur organisation, à savoir : Recenser et soumettre les problèmes des femmes des collectivités aux autorités compétentes pour une meilleure résolution ; Promouvoir une assistance mutuelle, une certaine entraide entre les femmes en cas d'événement heureux ou malheureux ; Faciliter la formation continue pour être en conformité avec les nouvelles méthodes de travail ; Pousser les femmes à l'entrepreneuriat pour une meilleure condition de vie sociale et économique ; et Organiser des activités socioculturelles pour la valorisation et l'épanouissement des femmes.
Lire aussi : Métro d’Abidjan / Les populations d’Adjamé réclament dédommagement

Pour sa part, Biba Diarra, 1ère adjointe au maire d’Adjamé, chargée des Affaires sociales et culturelles, représentant le maire, parrain de la cérémonie a invité ses filles au courage et au travail pour faire montre de leur valeur et porter avec fierté le flambeau de la gent féminine dans leur différente commune. Puis elle a procédé à l’investiture du bureau exécutif de l’AFACT-CI.
Amani K. Paterne