Affaire apologie du viol sur NCI / La HACA ne devrait-elle pas aller plus loin ?
- Publié le 31, aoû 2021
- SOCIETE
Douleurs, colères, consternations, déceptions… telles ont été les réactions des ivoiriens depuis la nuit du lundi 30 août 2021. Ce jour, l’animateur Yves De Mbella a reçu sur son plateau-télé, dans le cadre de l’émission ‘’La Télé d’Ici Vacances’’, 2 ex-prisonniers dont l’un condamné pour viol, coups et blessures.
Si l’objectif de cette émission était de sensibiliser contre le viol, elle a provoqué le sentiment contraire chez la population, qui y a vu la promotion et l’apologie du viol. Car, le violeur a été invité à reconstituer son mode opératoire en direct.
Très vite la toile est entrée en ébullition, depuis la nuit du lundi 30 août 2021. L’affaire Yves De Mbella était sur toutes les plateformes Facebook, LinkedIn, Twitter et autres foras WhatsApp. Les réactions se sont poursuivies jusqu’au mardi 31 août 2021. Partout, le sujet de la promotion du viol par la chaine NCI était au centre des débats.
Les faits reprochés à l’animateur étaient la manière décontractée et très amusée d’aborder le sujet avec son invité, à travers des questions comme ‘’Les victimes prenaient du plaisir ?’’, ‘’Les victimes jouissaient’’ ? Pour la plupart des plaignants ces questions sont de nature à légitimer l’acte de viol par la jouissance des victimes.
COMMUNIQUE DE LA HACA DU 31 AOUT 2021.pdf
« Comment peut-on demander à une femme, une jeune fille ou un enfant, qui parfois perd sa virginité dans ces viols de jouir et de prendre plaisir ? Certaines victimes vont jusqu’à ne plus connaitre d’homme, car le douloureux souvenir leur hante l’esprit toute la vie », sont autant de reproches faits à l’animateur. Le clou a été marqué par la simulation d’une scène de viol par l’invité au cours de l’émission, sur un mannequin préparé par la maison de télévision à cet effet.
Cela a été perçu comme une manière d’enseigner les techniques de viol à l’audience. Dans la vague de réaction, la Haute Autorité de Communication Audiovisuelle (HACA) réuni en urgence ce mardi 31 août 2021 a décidé de suspendre l’animateur Yves De Mbella pour une durée de 30 jours, de toutes les antennes des chaînes de télévisions et radios de Côte d’Ivoire.
Toutefois, la HACA ne devrait-elle pas aller plus loin, quand on sait que le viol fait partie des crimes ? Ce n’est donc pas un délit mineur. A l’analyse, la HACA a été légère vis-à-vis de la chaîne de télévision NCI qui s’en est tirée avec une simple invitation à plus de vigilance. La sanction a été juste infligée à l’animateur alors que toute la chaine de production et la direction des programmes savaient ce qui allait se produire durant l’émission, sachant que la présence de l’invité, les questions et le déroulé de l’émission avec la présence d’un mannequin soigneusement dressé pour la circonstance ont été validés en amont. La HACA devrait aller plus loin et prendre des mesures plus rigoureuses.
Raphael Okaingni