9ème édition du FESTILAG / Naky Sy Savané présente le festival à Harlette Badou N’Guessan
- Publié le 29, oct 2021
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
La comédienne ivoirienne Naky Sy Savané, promotrice du Festival International du film des lacs et lagunes d’Abidjan (FESTILAG), a échangé avec plusieurs autorités de la culture en Afrique, notamment la Côte d’Ivoire, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso. C’était en marge de la 27ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), tenue du 16 au 23 octobre 2021.

En marge de la 27ème édition du FESPACO, Naky Sy Savané a multiplié les rendez-vous afin de présenter l’édition 2021 de son évènement, prévu du 23 au 27 novembre 2021 à Abidjan et à Grand Bassam. C’est à la ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle de son pays, Harlette Badou N’Guessan Kouamé, que Naky Sy Savané a présenté son festival en premier. Elle lui a décliné le programme de cette 9ème édition du FESTILAG et annoncé que le Niger est le pays à l’honneur lors de cette nouvelle édition.
Lire aussi : Salon du Cinéma au Féminin / Rita Ambeu veut plus de femmes dans les métiers techniques
La comédienne a saisi cette opportunité pour féliciter la ministre Harlette Badou pour avoir porté le projet de décret portant rémunération sur la copie privée et d’au moins 15 décrets d'applications de plusieurs lois relatives au domaine des arts et de la culture de Côte d’Ivoire. Dans la foulée, elle a informé la ministre de sa volonté d’organiser un atelier, à partir du 23 novembre, en collaboration avec le Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA) et le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA), pour informer nos artistes sur la copie privée et son mode de fonctionnement.
« (…) Le Burkina Faso a une belle expérience dans l’application effective de la copie privée. Et nous pensons que les échanges entre les artistes, les comédiens et comédiennes du Faso et leurs homologues de la Côte d’Ivoire peut permettre une meilleure compréhension de la copie privée. Cette activité sera portée par l’Association des Comédiennes Africaines de l’Image (ACAI) », a-t-elle précisé.
Lire aussi : Golden Show 1ère édition / Divine Styles promet une célébration de la mode dans toute sa dimension
Naky Sy Savané a enfin adressé plusieurs doléances à la ministre ivoirienne, notamment un appui au FESTILAG, la dotation des prix décernés et un accompagnement du Gouvernement. Harlette Badou N’Guessan a assuré avoir pris bonne note des doléances. Elle s’est surtout engagée à contribuer à la réussite du prochain FESTILAG et d’ouvrir de nouveaux chantiers de coopération avec Naky Sy Savané.
Sain Laurenzo avec Sercom