3ème édition du Prix CAIDP / L’immigration au centre des débats
- Publié le 18, mai 2021
- SOCIETE
Le Réseau des Journalistes pour l'Accès à l'Information en Côte d'Ivoire (REJAIP-CI) a lancé la 3ème édition du Prix CAIDP ce mardi 18 mai 2021, au bureau UNESCO d'Abidjan.
Président du REJAIP-CI, le journaliste Jean Antoine Doudou a présenté le réseau, avant de faire un historique de sa création et un résumé des actions menées. Pour lui, le Prix CAIDP du REJAIP-CI est aujourd’hui « le baromètre de la qualité dans la production des grands genres journalistiques que sont l’Enquête, le Reportage et le Dossier ».
En présence de Marcelle Aka, lauréate 2020 et Ambassadrice CAIDP et de Koné Mamadou, secrétaire général de la Commission d’Accès aux Informations d’Intérêt Public (CAIDP), le secrétaire général du REJAIP-CI, Fofana Ali a levé le voile sur cette 3ème édition, qui voit l’intégration du prix parrainé par l'UNESCO, portant sur la lutte contre l'immigration irrégulière autour du thème « Accès à l’information et immigration ».
En terme de condition, les journalistes-candidats aux Prix CAIDP doivent respecter les éléments suivants : La saisine de la CAIDP ; Etre détenteur de la carte de journaliste professionnel (CIJP) ; Produire une interview, un reportage, une enquête ou dossier, un élément d’investigation sur un sujet pertinent ; Etre journaliste de la presse papier, en ligne ou audiovisuelle ; Respecter les règles de production des grands genres journalistiques.
Pour une meilleure utilisation de la loi N°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public, qui a vu la création de la Commission d’Accès aux Informations d’Intérêt Public (CAIDP), par les journalistes, le REJAIP-CI entend mener une campagne par des masters class dans les différentes rédactions et les écoles de formation au journalisme, en compagnie de la lauréate 2020, Ambassadrice CAIDP dans les jours et semaines à venir.
Pour sa part, Anne le Maistre, Représentante de l'UNESCO bureau d'Abidjan a insisté sur le bien-fondé de l’accès à l’information. Avant d’encourager les journalistes à participer fortement à cette édition sur l’immigration, en vue de donner la bonne information aux candidats à cette aventure. Le prix sera décerné le 28 septembre 2021, à l’occasion de la Journée internationale de l’accès universel à l’information. Il prend en compte les productions allant du 29 septembre de l’année écoulée, au 1er septembre de l’année en cours.
Raphael Okaingni