E-Commune Abengourou / Le maire Hervé Adom Boa dote sa commune d’un outil de gestion efficace des recettes
- Publié le 17, fév 2024
- SOCIETE
La salle des fêtes de la mairie d’Abengourou a abrité, ce samedi 17 février 2024, le lancement du projet E-Commune, pour une amélioration et une modernisation de la gestion des recettes. C’était en présence du préfet par intérim du département d’Abengourou, Mayoga Camara et des représentants de sa Majesté Nanan Boa Kouassi III, Roi de l’Indénié.

Ce projet, conduit par le Centre National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG), vise à accroitre les recettes de la mairie, et par ricochet permettre une meilleure gestion de la commune en vue de mieux servir la population.
C’est ce qui ressort de l’intervention du premier magistrat de la commune, Hervé Adom Boa, qui a rappelé son engagement à apporter des solutions novatrices dans la gestion de la commune, pour le bien de sa population.
« Ce jour m’est mémorable dans ce sens qu’il marque le début de plusieurs changements significatifs. En effet, le 10 octobre 2023, à l’occasion de la passation de charges, j’ai annoncé le recours à des approches novatrices dans la gestion de notre commune prenant en compte l’adoption d’outils modernes de collectes de nos recettes ainsi que l’adoption d’un nouveau cadre stratégique. ‘’Une vision nouvelle pour Abengourou’’, tel fut le slogan de campagne », a rappelé le maire Hervé Adom.
Poursuivant, le maire s’est réjoui en ces termes : « La cérémonie qui nous réunit ici est la matérialisation de l’engagement de campagne. Elle lance un vaste projet de modernisation de notre collectivité qui touchera les domaines essentiels de nos activités, à travers nos rapports avec les concitoyens qui concourent à produire des richesses (…) C’est d’ailleurs la raison pour laquelle dès ma prise de fonction, j’ai pris attache avec la direction de l’Office nationale de l’état civil et de l’identification (ONECI) et le CNTIG ; le premier pour la digitalisation de notre état civil et le second pour une meilleure performance de nos ressources ».
Dénommé Projet de Mise en place d’une Solution de Mobilisation accrue des Ressources Propres, e-Commune pour la Commune d’Abengourou, ce concept se décline en 4 grandes étapes que sont : Mise à jour du plan de la commune ; Identification des contribuables ; Traitement et interprétation des données ; et Déploiement et formation.
A en croire, les spécialistes du CNTIG, ce projet peut être exécuté en 3 mois. Il regroupe plusieurs avantages dont la géolocalisation des contribuables, l’évaluation du potentiel fiscal, la cartographie des activités, le paiement électronique des taxes communales, la traçabilité et le suivi des recettes… toute chose qui permettra à la municipalité d’avoir un regard pointu sur toutes les entrées de la commune.
Notons que l’équipe du CNTIG a été conduite par le directeur général lui-même, Dr Edouard Fonh-Gbei, qui a offert une cartographie de la sous-préfecture d’Abengourou au corps préfectoral.
Raphael Okaingni