2e édition du Forum des Frontières d’Abidjan / Le Commissaire Général présente les enjeux
- Publié le 11, oct 2024
- SOCIETE
En prélude au 2e forum international dénommé « Abidjan Border Forum » (Forum des Frontières d’Abidjan) prévu du 23 au 25 octobre 2024 au parc des expositions d'Abidjan, à l’initiative du Secrétariat exécutif de la Commission nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), le commissaire général, Diakalidia Konaté, a présenté les enjeux dudit forum, qui va accueillir plus de 5000 participants. C’était, le jeudi 10 octobre 2024, à Abidjan-plateau, au cours d’un déjeuner de presse marquant le lancement officiel de la communication sur l’événement.

Pour cette seconde édition, les réflexions tourneront autour du thème : « Frontières vertes : ressources naturelles partagées et sécurité ». Ce thème indique la menace croissante que représente le changement climatique pour les populations frontalières et les moyens de subsistance en Afrique ainsi que l’urgence d’y trouver des solutions durables concertées.
« L’objectif général du forum est d’analyser et de comprendre les liens entre les frontières, l’environnement en général, les ressources naturelles partagées de manière spécifique et la sécurité, afin d’éclairer davantage les décisions des parties prenantes au développement durable des frontières en Afrique. Il s’agira de mener des réflexions et de trouver des solutions aux crises environnementales qui menacent la stabilité des espaces frontaliers en Afrique », a expliqué Diakalidia Konaté.
Les frontières, a poursuivi le commissaire général, sont désormais au cœur des préoccupations sécuritaires et de développement, donc au cœur de l’avenir des États.
La tenue de ce forum s’inscrit dans le débat international en cours sur l’environnement et le climat, qui trouve d’ailleurs des interconnexions évidentes avec la gouvernance des frontières. En effet, les espaces frontaliers subissent de plus en plus les effets du changement climatique, et les ressources partagées se retrouvent déséquilibrées, fragilisant à la fois la sécurité territoriale des États et la sécurité humaine des populations, en mettant à rude épreuve la sécurité collective des zones transfrontalières.
Le président du Comité scientifique de ce rendez-vous multiculturel des frontières, Pr Ousmane Zina, a annoncé la présence d’éminents scientifiques, praticiens, chercheurs d’Afrique et d’ailleurs qui viendront apporter leurs expertises au cours de conférences et panels.
Abidjan Border Forum » (Forum des Frontières d’Abidjan) est conçu comme une plateforme innovante qui offre tous les deux ans, des opportunités d’échanges et d’interactions entre les acteurs frontaliers étatiques, non-étatiques, nationaux et internationaux.
Timothé Guei