27ème Congrès de l’UPU / Marie Yvette Koloko vend les candidatures du Cameroun
- Publié le 24, aoû 2021
- ECONOMIE
Le 27ème Congrès de l'Union Postale Universelle (UPU) a amorcé son dernier virage. Cette dernière semaine sera consacrée à l’adoption des textes et au renouvellement des instances. Les différents états-majors affûtent leurs armes. C'est le cas du Cameroun qui a mené une opération de charme le lundi 23 août 2021.
Son excellence Marie Yvette Koloko, l'Ambassadrice du Cameroun en Côte d'Ivoire et chef de délégation à ces assises, a rappelé que son pays est devenu membre de l'UPU depuis son accession à l'indépendance. Il a ainsi marqué sa pleine adhésion aux valeurs et principes d'universalité chères à l'Union.
« L'adhésion à ces valeurs demeure toujours d'activité. C'est pourquoi mon pays souhaite optimiser sa participation collaborative au sein des organes de direction et de gouvernance de l'UPU. Le Cameroun a décidé de présenter des candidatures pour des sièges au sein du Conseil d'Administration, au sein du Conseil d'Exploitation Postal ainsi que pour le poste de vice-directeur général », a-t-elle indiqué.
Pour le dernier poste cité, le choix du Cameroun n'est autre que Younouss Djibrine, secrétaire général sortant de l'Union Panafricaine des Postes (UPAP). La chef de mission a profité du déjeuner offert par son pays, pour rappeler les bons états de service du candidat.
« Il possède de nombreux atouts à mettre au service de l'UPU. Son aptitude à développer et à entretenir un réseau de relations sociales et humaines, utile et fructueuse. Sa maîtrise de 3 langues parmi les plus utilisées sur le plan international, notamment le Français, l'Anglais et l'Arabe. Des compétences professionnelles ainsi qu'une expertise avérée dans le domaine postal », a-t-elle souligné.
La diplomate Camerounaise a traduit sa gratitude aux autorités ivoiriennes pour la réussite de ce 27ème Congrès de l’UPU porté par le thème « Digitalisation des services postaux et développement du e-commerce ».
SLY