Déploiement de la technologie 5G en 2023 / Amadou Coulibaly à l’ARTCI pour le respect du calendrier
- Publié le 19, mai 2022
- ECONOMIE
Le ministre de la Communication et de l’Economie Numérique a effectué une visite de travail dans les locaux de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI). C’était le mercredi 18 mai 2022, lors d’une visite au siège de l’ARTCI à Marcory Anoumabo.

Le ministre Amadou Coulibaly, désormais en charge du ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, a affiché sa ferme volonté de relever tous les défis techniques liés au déploiement de la technologie 5G. Un engagement clairement exprimé à l’occasion de sa visite de travail.
La 5e génération de réseaux mobiles dite 5G, dont le déploiement est prévu en juin 2023, annonce des avancées technologiques majeures, telles que le déploiement de l’intelligence artificielle et une révolution fulgurante du numérique dans plusieurs secteurs tels que l’énergie, les médias, la santé, etc.
Lire aussi : Promotion du genre en Côte d’Ivoire / Le magazine ‘’Genre’’ désormais sur le marché
Pour ce faire, plusieurs défis sont à relever. Il s’agit entre autre de l’allocation des ressources nécessaires pour le lancement de la 5G. Ensuite, la nécessité d’engager des réflexions autour de l’adaptation aux problématiques de l’arrivée des nouvelles technologies. La préparation de la régulation aux enjeux de la gouvernance des données.
Le porte-parole du Gouvernement a en outre insisté sur la vulgarisation des dispositions règlementaires de notre arsenal juridique en matière de collecte, de stockage et de l’utilisation des données à caractère personnel. Et enfin, fait ressortir la question de rendre effectif le service postal universel.
« Les défis sont nombreux, mais passionnants, parce que pour la transformation digitale profonde que le Gouvernement ambitionne à l’horizon 2025, il est nécessaire que nous nous engagions avec passion et détermination », a appelé Amadou Coulibaly.
Il entend compter sur la contribution active de toutes les composantes du secteur, aussi bien que sur des partenaires au développement, dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale pour le développement du numérique en Côte d’Ivoire.
SLY avec Cercom