1re Conférence de presse / Charles Blé Goudé : « Un jour je vais gouverner ce pays en plaçant l’éducation citoyenne au centre de la gouvernance »
- Publié le 11, jan 2023
- POLITIQUE
C’est dans une grande effervescence que Charles Bé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) a été reçu ce mercredi 11 janvier 2023, à la maison de la presse d’Abidjan au Plateau, par des partisans du Cojep venus nombreux. il devait y tenir sa première conférence de presse sur le thème : « Côte d’Ivoire, écris ton histoire : il est l’heure ». Sa toute première conférence depuis son retour au pays natal il y’a un peu plus d’un mois.

A l’entame de son propos, l’homme a fait une genèse de son parcours politique et des péripéties, ainsi que des circonstances qui l’avaient conduit à une détention de presque 12 ans, soit 11 ans 11 mois. Il a raconté cette période obscure qu’il avait traversé avec l’ancien Président de la République Laurent Gbagbo, celui qu’il appelle affectueusement '’Papa’’. Par la suite, il a salué le président Alassane Ouattara de lui avoir permis de retourner sur sa terre natale, après la levée de toutes les charges par la Cour Pénale Internationale (CPI), le 31 mars 2021.
Durant les échanges, plusieurs sujets ont été abordés par les hommes des médias. Préoccupations auxquelles Charles Blé Goudé a apporté des éclairages.
Je lancerai une campagne '’zero mort-zéro blessé'’
Pour ce qui est de son retour en Côte d’Ivoire et sur la scène politique ivoirienne, il a déclaré : « Mon retour s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement du processus de paix et d’apaisement des cœurs… Je suis venu et je vais prendre le temps qu’il faut et implanter mon parti sans complexe… Je suis désormais un acteur et je participerai à la vie politique de mon pays… Je lancerai d’ici peu une campagne '’zero mort-zéro blessé'’ pour prôner la paix durant les élections à venir ».
S’agissant de la paix entre lui et son mentor, il a affirmé qu’il n’y a jamais eu de rupture entre l’ancien Président Laurent Gbagbo et lui. « Je suis pour la grande famille Gbagbo... Que l'opinion ne me mette pas en conflit avec le Président Laurent Gbagbo. Il n'a pas refusé de me recevoir. Ce que la prison m'a appris c'est la patience... Je ne peux pas ignorer Gbagbo car nous avons souffert ensemble et je le connais. Cependant je ne suis pas membre de son parti politique », a-t-il précisé. Quand à une possible coalition avec un quelconque autre parti politique notamment avec le RHDP, le leader du Cojep a laissé entendre qu’il n’en est rien.
Le troisième mandat, j’en suis contre en Côte d’Ivoire
En réponse aux rumeurs selon lesquelles son retour au pays natal serait le fruit d’une négociation, Blé Goudé soutient : « le président de la République ne m’a posé aucune condition pour mon retour… et je confronterai qui le voudra sur cette question… Je n'ai pas d'accord politique avec le RHDP... La seule chose que j’ai eu des autorités ivoiriennes c’est mon passeport (le 30 mai 2022) qui m’a permis de retourner au pays le 26 novembre 2022… ».
Sur les questions d’un troisième mandat, des actions et projets futurs de son parti, Charles Blé Goudé n’a pas caché son ambition de diriger un jour le pays. « Le troisième mandat dépend de la constitution de chaque État, mais j’en suis contre en Côte d’Ivoire…Un jour je vais gouverner ce pays et en plaçant l’éducation citoyenne au centre de la gouvernance… ».
Le président du COJEP s’est également prononcé sur l’état de la Commission Électorale Ivoirienne (CEI) actuelle. Avant de formuler des doléances pour lui-même et pour les prisonniers d’opinion et prisonniers politiques. « J’appelle à la libération des militaires encore en prison, la libération de Pulchérie Gbalet... Je souhaite aussi que soient levés les 20 ans contre moi car j’aimerai participer aux prochaines élections 2023 et 2025 ».
M.N.N