13e édition du SILA / ‘’Le livre dans tous ses états’’, vu par le Commissaire général Anges Félix N’dakpri
- Publié le 04, mai 2023
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
En prélude à la fête du livre, le Salon International du livre d’Abidjan (SILA), le commissaire général, Anges Félix N’dakpri a fait une mise au point sur le thème de cette édition. Prévu du mardi 09 au samedi 13 mai 2023 au palais de la culture Bernard Binlin Dadié d’Abidjan-Treichville, la 13e édition du SILA se tiendra autour du thème « Le livre dans tous ses états ». ‘’Le livre dans tous ses états’’, vu par le Commissaire général du SILA !
« Chaque édition, il y a un thème approprié. ‘’Le livre dans tous ses états’’, c’est la diversité non seulement de la fonction du livre dans la société. Il faut savoir que l’objectif même du SILA c’est non seulement révolutionner l’industrie du livre en Côte d’Ivoire, permettre aux acteurs de se réunir en quelques jours sur une plateforme qui est à la fois professionnelle mais aussi une tribune d’opportunités commerciales. Nous sommes sans ignorer que le livre que les auteurs, les éditeurs, tous ceux qui font partie de cette chaine doivent rentabiliser leurs présences…
‘’Le livre dans tous ses états’’, c’est de montrer que le livre ne doit pas être aujourd’hui l’apanage ou même l’objet d’une certaine élite mais permettre son accessibilité à tout le monde. Ainsi, dans notre campagne, nous avons mis en scène un acteur qui lit son livre partout, cela pour démontrer que le livre peut s’utiliser de plusieurs manières, à savoir la manière physique et audio également. Le livre est utilisé par tout le monde, c’est le cas des slameurs, des chanteurs, des cinéastes, des peintres…
Enfin, nous voulons faire sortir le livre de ses formes et de ses barrières culturelle, linguistique, logistique et économique, de sorte à ce qu’on puisse lire pendant qu’on est couché, assis ou qu’on est dans un car. », tels sont en substance les propos du commissaire général du Salon International du livre d’Abidjan (SILA), Anges Félix N’dakpri.
Toussaint Konan