10 ans de l’ONG SOE / Le recrutement des nouveaux orphelins spécialement ouvert aux étudiants
- Publié le 24, nov 2024
- SOCIETE
L’Organisation Non Gouvernementale Support Orphans Education, en abrégé ONG SOE a lancé officiellement les festivités de ses 10 années d'existence, placées sous le signe de ‘’La Reconnaissance’’. C’était le samedi 23 novembre 2024 lors d’une conférence de presse à son siège à Abidjan Cocody-Angré.
Le clou de ces festivités, sera la journée de Reconnaissance le samedi 9 août 2025 à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié d’Abidjan-Treichville. Où, l’ONG SOE, selon son président Dr Kraffa Blaise, célébrera ses 10 ans en cette journée spéciale avec tous les partenaires, donateurs, amis, bénéficiaires et le grand public.
Autre fait marquant ses 10 ans d’existence, l’ONG SOE ouvrira, à cette occasion, ses bras de façon spéciale à des orphelins déjà étudiants.
« L’un des faits marquant de cette journée sera le lancement du recrutement de nouveaux orphelins bénéficiaires, avec une spécificité pour marquer le 10è anniversaire de l’ONG SOE. Cette année nous allons ouvrir la candidature aux étudiants. Les étudiants qui seront retenus bénéficieront chacun, d’un ordinateur portable et d’une bourse tous les mois jusqu’à la fin de leurs études universitaires. Un stand sera dressé à cet effet le samedi 9 août 2025 au palais de la culture pour les inscriptions », a expliqué Dr Kraffa.
Outre le recrutement, plusieurs activités meubleront le 10e anniversaire de l’ONG ; notamment l’organisation de la 3è édition de la Grande Campagne Mondiale de soutien à l’éducation des orphelins (via les réseaux sociaux) afin d’identifier de nouveaux donateurs et mobiliser des ressources, de la mi-décembre 2024 à la mi-janvier 2025 ; l’organisation de la journée des entreprises et organisations partenaires pour récompenser les meilleurs partenaires de l’année budgétaire 2023-2024, en mars 2025 ; et ‘’l’opération rentrée scolaire 2025-2026’’, pour mobiliser des ressources additionnelles pour l’achat des kits scolaires pour la rentrée 2025-2026, de mai à juillet 2025.
Cette rencontre avec la presse a été également l’occasion pour le président de crier sa déception vis-à-vis des autorités municipales qui sont restées muettes face aux sollicitations de l’ONG en vue de leur soutien à l’éducation des orphelins, ne serait-ce que pour ceux de leurs différentes communes. « Nous n’avons eu aucun retour des courriers adressés aux mairies, à l’exception d’une seule qui a seulement échangé avec nous. Je suis décu de la réaction des maires où résident nos bénéficiaires », a-t-il déploré.
Poursuivant, le Président de l’ONG SOE a invité toutes les bonnes volontés à prendre part à cette célébration pour redonner le sourire à plusieurs orphelins, car perdre un parent ne doit pas empêcher un enfant de poursuivre ses études. Il a signalé qu’un enfant coute en moyenne entre 250 000 et 350 000 Fcfa par an à l’ONG, selon le niveau d’étude et les besoins de chacun.
Pour rappel, l’ONG SOE, qui s’est donnée pour mission de soutenir l’éducation des orphelins, en intervenant sur quatre axes principaux que sont l’Appui total à la scolarisation ; le Suivi psycho-social et l’accompagnement socio-éducatif ; la Prise en charge médicale ; et l’Appui à l’insertion professionnelle de tous ses enfants, compte à ce jour 100 orphelins.
Raphael Okaingni