Salon de la Musique d’Abidjan / La création d’une industrie musicale ivoirienne en point de mire

ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT Raphael 01/08/2022

L’amélioration du secteur musical ivoirien est l’un des enjeux importants pour Kultur Fâman Fondation, avec à sa tête l’opérateur culturel et animateur Guy Pacôme Somian. D’où la mise sur pieds depuis 2021, du Salon de la Musique d’Abidjan (SAMA), qui sera à sa 2e édition du 2 au 5 novembre 2022.


Pour lancer la deuxième édition du SAMA, les organisateurs ont voulu faire les choses autrement. C’est à travers un plateau télé dénommé ‘’Le grand plateau du SAMA’’, tenu le vendredi 29 juillet 2022 à Abidjan-Cocody, que les dés ont été jetés.

Placé sous le thème : « Organisation de l’industrie musicale, quels enjeux pour les acteurs », ce plateau animé par le rédacteur en chef de C’midi, Joseph Andjou, a reçu de nombreuses personnalités de la culture et des arts, dont Angama Koné, professionnelle au ministère de la Culture et de la Francophonie ; Delors Inabo, acteur culturel ; et le manager d’artiste Moutcho.

Lire aussi : Concert de louange et d'adoration / Le groupe MBN prêt à dompter le palais de la culture le 28 août

A en croire Delors Inabo, il n’y a pas d’industrie musicale en Côte d’Ivoire parce que les acteurs du secteur musical ne sont pas structurés. Ce qu’il qualifie de manque, car dit-il, « il ne s’agit pas seulement de concevoir une œuvre, se faire connaitre et d’être sollicité pour donner des prestations pour parler d’industrie musicale».

En outre, il a préconisé, pour résoudre les problèmes qui minent le secteur des arts et de la culture, la mise en place des règles votées par l’Assemblée nationale ; la création des écoles de formations d’arrangeurs, de managers, de producteurs et bien d’autres. Ce, en vue d’éviter la supercherie de la part de certains individus qu’il qualifie de mal intentionnés.

Lire aussi : Gastronomie ivoirienne / Le jardin canal aux bois accueille le ‘’Placali Show Festival’’ édition 9

Rappelons que le Salon de la Musique d’Abidjan (SAMA) est un cadre de rencontres et d’échanges entre les acteurs africains de l’écosystème musical. Cette 2édition, qui se tiendra les 2, 3, 4 et 5 novembre 2022, aura pour thème « La musique, facteur d’inclusion économique et sociale »,

Le SAMA 2 entend mettre en avant les acteurs culturels et artistes dans les collectivités locales, à travers une série d’activités devant permettre leur professionnalisation et l’émulation de jeunes talents locaux.

KKT

Articles Récents

Articles Populaires