Lutte contre l’immigration irrégulière / La Jeunesse Panafricaine de Côte d’Ivoire dans l’arène

SOCIETE Raphael 17/09/2022

Le samedi 24 septembre prochain, la Jeunesse Panafricaine de Côte d’Ivoire (JPCI) sera dans la commune de Koumassi pour débattre du thème « L’immigration clandestine, quel danger pour la jeunesse africaine ? ». L’information a été livrée le vendredi 16 septembre 2022 au foyer des jeunes de Koumassi.


Zadi Hervé, président de la Jeunesse Panafricaine de Côte d’Ivoire (JPCI) s’est désolé de la présence toujours fréquente de cette forme d’immigration, malgré les efforts consentis ici et là. « Nous remarquons que malgré les efforts des autorités et des organisations non gouvernementales (ONG), l’immigration clandestine est en vogue en Côte d’Ivoire et dans les pays d’Afrique. C’est pour accompagner ces efforts et lutter contre ce fléau que nous avons décidé de choisir ce thème ».

Pou lui, il est nécessaire que la population soit informée et qu’elle s’approprie le sujet, puisque les voyages illégaux vers le pseudo Eldorado prolifèrent malgré les sensibilisations. Donc, tant que le problème persiste, il faut en parler.

« Jeunesse ivoirienne, venons massivement à cette rencontre, car c’est nous les leaders de demain. Il y aura des experts qui viendront discuter de cette problématique qui tue le continent africain », a exhorté Zadi Hervé. Avant d’ajouter, « il faut que nous, en tant que jeunes, nous nous levons pour prendre les choses en main. Personne ne le fera à notre place ».

Lire aussi : Politique d’insertion des diplômés en Côte d’Ivoire / Et si on essayait le modèle japonais ?

L’étudiant Sery Hans, venu assister à cette conférence, s’est dit heureux de cette initiative. « C’est vraiment un plaisir de voir que des jeunes se mènent des actions pour lutter contre les phénomènes qui sévissent dans nos sociétés. J’invite donc tous mes amis à y participer, car l’immigration clandestine c’est l’affaire de tous », a-t-il soutenu.

Notons que la JPCI, créée le 31 janvier 2018, est un regroupement politique qui œuvre pour un environnement politique, économique et sociale favorable à la réconciliation nationale, tout en facilitant la démocratie participative.

Mey

Articles Récents

Articles Populaires