Aviation / La grève des contrôleurs aériens de l'ASECNA effective depuis ce vendredi

ECONOMIE Raphael 24/09/2022

La grève de 48 heures annoncée par l'Union des Syndicats des Contrôleurs Aériens (USYCCA) de l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) est effective, depuis le vendredi 23 septembre 2022, a-t-on appris de source officielle.


"Malgré la volonté des Etats membres de l’ASECNA de trouver une solution avant le déclenchement effectif de la grève des contrôleurs aériens et avec toutes les assurances données par les Autorités compétentes, force est de constater la mise à exécution de la menace de grève de l’USYCAA, ce vendredi 23 septembre 2022, dans les 17 Etats africains membres de l’ASECNA", a déploré le ministre ivoirien des Transports dans une note consultée par Abidjan.net.

Lire aussi : Contrôle aérien en Afrique et Madagascar / Les syndicats de l’ASECNA entrent en grève ce vendredi - Communiqué

Dans un communiqué diffusé la veille, les autorités de l'ASECNA ont dénoncé une "grève illégale " et assuré que les mesures sont prises pour la continuité du service.

Un premier préavis avait été suspendu au mois d’août après une intervention du président sénégalais Macky Sall, également président de l’Union africaine.

En Côte d’Ivoire, c'est depuis le 25 juillet dernier que le ministère des transports indique avoir reçu un préavis de grèves de l'USYCCA et soutient que "les négociations entreprises depuis lors avaient permis d'obtenir 11 points d'accords sur les 19 points de revendications".

Lire aussi : Grève des syndicats de l’ASECNA ce vendredi / Le ministère des Transports dénonce : « Elle est illégale »

Au nombre des dix-neuf points de revendications des grévistes, "la revalorisation de la prime de contrôle" et "la formation continue des contrôleurs ».

Abidjan.net

(Ndlr : Le titre est de la rédaction)

Articles Récents

Articles Populaires