‘’Wouya Wouya’’ au FPI / Gbagbo propose la mise sur pied d’un nouvel outil de combat
- Publié le 10, aoû 2021
- POLITIQUE
Le Front Populaire Ivoirien (FPI) est plongé dans une crise profonde depuis la chute du pouvoir Gbagbo en 2011. Cela s’est accentué avec le bicéphalisme à la tête du parti avec d’un côté Pascal Affi N’Guessan et de l’autre feu Aboudramane Sangaré, qui revendiquaient tous deux le FPI.
Cette crise structurelle du principal parti de gauche ivoirien ne restera pas là, car après la mort du 1er vice-président, Aboudramane Sangaré le 3 novembre 2018, l’ordre hiérarchique décisionnel a été rangé au placard, plaçant de facto le secrétaire général Assoa Adou au 1er plan en lieu et place de la 2ème vice-présidente, Simone Gbagbo.
Face à cette situation qui a entretenu et continue d’alimenter la situation de crise et/ou de belligérance entre les camarades du parti, le Président Laurent Gbagbo, rentré de Bruxelles le 17 juin 2021, a décidé de tourner la page FPI et d’écrire une nouvelle histoire avec un nouveau parti politique. Du moins, c’est ce qui ressort du Comité Central Extraordinaire qu’il a présidé le lundi 9 juillet 2021 au palais de la Culture, à Abidjan-Treichville.
Dans le communiqué final de ce Comité Central, il est écrit « Notre seul instrument de lutte politique est confisqué par Affi N’Guessan et malgré les nombreuses initiatives pour le raisonner, il s’arcboute sur sa soi-disant ‘’légalité’’ (…) Laurent Gbagbo a pris acte de la volonté et de l’obstination de Affi N’Guessan de prendre en otage le Front Populaire Ivoirien, foulant ainsi au pied les années de sacrifice des militantes et militants du Parti (…) Laurent Gbagbo n’entend pas s’engager dans une bataille juridique avec Affi N’Guessan (…) Dès cet instant, il a proposé au Comité Central, la création d’un nouvel instrument de lutte conforme à notre idéologie et à nos ambitions (…) ».
De cette position, il ressort que Pascal Affi N’Guessan peut désormais garder le FPI, malgré quelques grincements de dents. De leur côté, les militants n’étant pas tous satisfaits de la position de Laurent Gbagbo, pourront chacun rallier la partie de leur choix entre ce ‘’parti’’ en vue, Affi N’Guessan ou encore Simone Gbagbo. Ils auraient bien voulu voir leur mentor Laurent Gbagbo appliquer sa célèbre phrase ‘’Asseyons et discutons’’ dans la résolution de cette crise interne, qui a déjà fait beaucoup de mal au parti. En attendant, le Comité Central a été instruit à l’effet d’autoriser la mise en place d’un comité de préparation du congrès constitutif du nouveau parti.
Raphael Okaingni