Visite à l’ANP / Samba Koné fait l’état des lieux au ministre de la Communication

Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie était en visite dans les locaux de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) ce mercredi 19 mai 2021.

Ce passage du ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement à l’ANP entrait dans le cadre de ses visites aux structures sous sa tutelle. Profitant donc de la présence du nouveau patron du portefeuille Communication, le président de l’ANP, Samba Koné a dressé le bilan des médias en Côte d’Ivoire.

« A ce jour, le paysage médiatique ivoirien compte 27 quotidiens, 26 hebdomadaires et bihebdomadaires, 22 autres périodiques ; tous éditées par 64 entreprises de presse (…) quant aux productions d’informations numériques elles sont au nombre de 53 éditées par 43 entreprises légalement constituées », a-t-il informé. Avant de se pencher sur la situation des entreprises de presse. « En l’espace de 10 ans (2011-2020) les quotidiens nationaux ont perdu 76% de leurs chiffre d’Affaires (…) les ventes des quotidiens au 1er trimestre de cette année 2021 sont en baisse de plus de 40% par rapport au premier trimestre 2020 ».

Poursuivant sur ses missions, le président de l’ANP a fait remarquer au ministre que la loi portant régime juridique de la presse, entrée en vigueur le 3 mars 2018, comporte des insuffisances. Il a signalé que des travaux menés ont permis de mettre en lumière ces problèmes à corriger et qu’un mémorandum avait été déposé au ministère de la Communication à cet effet.

Quant à la régulation du secteur numérique, Samba Koné a invité le ministre à une réflexion, car il comporte plusieurs paramètres qui échappent à l’ANP, en occurrence comment faire la distinction entre un média en ligne de droit ivoirien et un média en ligne de droit étranger, sachant que tous les contenus sont accessibles à partir du territoire national. Puis, il a pointé du doigt la question des applications mobiles de diffusion de l’information.

Pour sa part, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly a promis régler au plus vite la question portant sur de la loi de la presse, non sans évoquer une synergie d’action avec le ministère de l’Economie Numérique pour les questions liées à ce secteur.

Notons que l’ANP dans le cadre de sa mission dispose d’un pouvoir normatif et d’un pouvoir disciplinaire. Il se saisit d’office et peut être également saisie par tout intéressé.

Raphael Okaingni

686
A lire aussi