Violence en Afrique / Professeur Abou Karamoko fait l’état des lieux

L’amphithéâtre Pharmacie de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody a été choisi par le professeur Abou Karamoko pour la présentation et la dédicace de son dernier ouvrage philosophique ‘’Etat africain, violence et théorie critique’’. C’était le jeudi 17 mars 2022.

‘’Etat africain, violence et théorie critique’’, cette œuvre parue en octobre 2021 aux éditions L’Harmattan, aborde plusieurs questions liées à l’arbitraire, la corruption, la répression, les violences et génocides ethniques et culturels ; où l’indépendance est la ‘’propriété privée’’ de quelques rares privilégiés. Toute chose qui, selon l’auteur, retarde l’Afrique au point où elle peine à décoller.

« Ce que nous espérons tarde à venir et cette œuvre n’a pas été écrite pour faire plaisir à une personne ou pour dénoncer qui que ce soit. Mais plutôt pour décrire une réalité qui est palpable, parce que la violence ne diminue pas. Elle ne fait que s’accroitre davantage et cela nous emmène à craindre pour demain », a soutenu Abou Karamoko.

Lire aussi : Femmes Unies Afrique / Les femmes en situation d’analphabétisme invitées à se faire former

Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, par ailleurs Parrain de cette dédicace, prof Adama Diawara a invité les étudiants à utiliser cet ouvrage, qu’il qualifie de belle facture, afin d’améliorer leur niveau de connaissance, de ponctuation et d’orthographe.

Pour rappel, Abou Karamoko est professeur titulaire de philosophie, avec à son actif 2 thèses. Né en 1953 à Mankono (dans le nord de la Côte d’Ivoire), il a été président de l’UFHB de 2016 à 2021. Il est auteur de plusieurs publications et ouvrage dont ‘’Les enjeux du discours philosophique pour l’Afrique’’, parue en 2017 aux éditions L’Harmattan.

Lire aussi : Philosophie et développement / Professeur Niamkey-Koffi sort deux ouvrages

Pilotée par le chef de département de philosophie, Prof Koudou Landry, cette rencontre s’est tenue en présence du président de l’UFHB, prof Ballo Zié.

KKT

950
A lire aussi