Vernissage ‘’Esprit Zopapi’’ / L’artiste fait rêver et voyager au cœur de la tradition avec 32 toiles

L’artiste peintre Ehueni Foba Jacques alias Zopapi, a donné sa première exposition en solo, placée sous le thème ‘’Esprit Zopapi’’. C’était le vendredi 07 octobre 2022 à la galerie des Arts de Cocody-Angré 8ème tranche.

A travers cette présentation d’œuvres, l’artiste a traduit la capacité à créer et à innover dans le domaine. « Avoir l’esprit c’est d’être incorporel ou imaginaire. ZO est un langage courant ivoirien qui signifie : magnifique, super sublime... PAPI désigne le grand père dans un langage familier », a-t-il éclairé.

Zopapi a rassemblé du beau monde autour d’un mélange de culture et modernisme (Ph : KS)

Poursuivant dans le descriptif de son ‘’Esprit ZOPAPI‘’, l’artiste a rendu hommage à son grand père et à ses maitres. « Aujourd’hui l’ESPRIT ZOPAPI est un regard en arrière pour dire grand père, l’esprit que tu m’as inculqué est bon, il est super, il est merveilleux. (…) Je dois aussi cet esprit à mes formateurs de l’ESAPAD dont docteur Mathilde Moro et le grand maître N’guessan Essoh. C’est aussi un esprit qui s’est forgé auprès de mes condisciples de l’atelier d’art mural, ma famille et la société toute entière », a-t-il soutenu.

Lire aussi : 5e édition du SILANG / La préservation de la paix et de la culture Africaine par nos langues au centre des échanges

Pour lui, les tableaux présentés s’inscrivent dans Un contexte d’imagination sublime. Au cours de cette soirée les consommateurs ont été emporté dans un monde fictif, somptueux et éclatant, avec une galerie magnifique et qui dégage de ‘’la douceur'’.

‘’Esprit Zopapi’’ raconte l’histoire et fait corps avec la tradition (Ph : KS)

Ce sont au total 32 toiles dont ‘’Elima 1882’’, ‘’Felié’’, ‘’Les inséparables’’, ‘’Mes trésors’’, ‘’Akounougbé’’, ‘’Reine du monde’’, ‘’Porteuse du monde’’, ‘’Amour maternelle’’, ‘’L’esprit de Kandjabo’’, ‘’Aby 1’’, Aby 2’’, ‘’Aby 3’’ qui ont constitué le vernissage ‘’Esprit Zopapi’’, autour de différents thèmes allant de l’Union, le Rassemblement, à la Protection des vestiges du passé.

Par ces œuvres issues d’une technique mixte de jet plus impression, l’artiste a dénoncé le délaissement de l’origine de l’intellect ivoirien ; notamment avec la première école à Elima, qui n’existe aujourd’hui encore dans les pensées que grâce à la protection des prêtresses traditionnelles comians. Il appelle également à l’union sacrée autour de nos valeurs ancestrales.

Première expo solo réussie pour Zopapi à la galerie des Arts

Zopapi a invité la jeunesse à valoriser la culture, leur culture. « A travers ces tableaux, j’aimerais promouvoir la culture en appelant les jeunes au retour au bercail. Il faut toujours garder en soit la tradition car c’est notre identité », a-t-il fait savoir.

Lire aussi : Décédé brusquement / Le Délégué Général du département de Communication refuse d’être enterré - Ce qui s’est passé à Kiproko1 et Toutouko (Lakota)

Avant d’ajouter « c’est ma première exposition solo, j’ai vraiment travaillé et j’invite aussi la jeunesse à être déterminée. Chaque jeune doit non seulement s’approprier sa culture et la partager, car elle définit un peuple mais aussi elle doit être déterminée pour atteindre ses objectifs ».

Mise en scène de l’activité protectrice des prêtresses traditionnelles comians (Ph : KS)

Notons que Ehueni Foba Jacques dit Zopapi est un artiste plasticien titulaire d’un Master en Art plastique à l’Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle (INSAAC). Il est originaire de Akounougbé, dans la région du Sud-Comoé.

Mey

1270
A lire aussi