Union Postale Universelle / Ce qu’il faut retenir de la Stratégie d’Abidjan

La Côte d’Ivoire a abrité le 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU) pendant 3 semaines, du lundi 9 au vendredi 27 août 2021, au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan. A l’issue de ce congrès la politique mondiale de gouvernance de la poste pour les 4 prochaines années, dénommée ‘’Stratégie d’Abidjan’’ a été adoptée.

En conférence de presse au terme de la cérémonie de clôture le vendredi 27 août 2021, le ministre de l'Economie numérique, des Télécommunications et de l'Innovation de Côte d’Ivoire, Roger Adom et Lassina Konaté, président du Comité Scientifique de ce 27ème Congrès ont levé le voile sur le contenu de la ‘’Stratégie d’Abidjan’’.

A en croire, le président du Comité Scientifique du 27ème Congrès, la stratégie postale d’Abidjan met en exergue désormais 3 grands axes les Etats, les Régulateurs et les Opérateurs, chacun devant jouer pleinement son rôle pour atteindre l’objectif principal qui est celui de la digitalisation complète du secteur postal, en vue de rendre la poste beaucoup plus productive, innovante au service des populations.

Photo de famille avec les journalistes

Lassina Konaté s’est prononcé sur quelques-uns des points qui ont fait objet de discussion lors du congrès. « Au niveau des grandes réformes, le congrès devrait statuer sur un certain nombre de problématiques importantes dont la question des contributions. La survie financière d’une organisation comme la nôtre est importante. Mais, jusque-là, l’organisation vivait sur des contributions volontaires qui a montré ses limites. Il fallait réfléchir à des solutions durables pour la vie de l’organisation. Et il a été adopté d’annexer le système de contribution sur le niveau économique de chaque Etat, un peu à l’image du système des nations unies. (…) Il y a eu également la question des frais terminaux, qui sont une forme de compensation entre les différents états dans leurs transactions postales au quotidien. Donc des décisions ont été prises pour qu’il y ait beaucoup plus d’égalité, mais surtout de rémunération des différentes prestations des postes, qu’elles soient des pays développés ou des pays pas développés », a résumé le président du Comité Scientifique.

Signature des Actes du Congrès par Roger Adom

Le 27ème Congrès de l’UPU a tourné autour du thème central « Digitalisation des services postaux et développement du e-commerce ». Il a définitivement refermé ses portes avec la signature des Actes par Adom Roger, ministre de l'Economie numérique, des Télécommunications et de l'Innovation de la République de Côte d’Ivoire, au soir du vendredi 27 août 2021.

Isaac Gnamba-Yao PCA de l'UPU

Notons que l'actuel directeur général de la poste de Côte d'Ivoire, Isaac Gnamba-Yao a été désigné comme nouveau Président du Conseil d'Administration de l'Union Postale Universelle (UPU).

Raphael Okaingni

850
A lire aussi