Union Catholique Africaine de la Presse / Une vision commune arrêtée à Accra en présence des journalistes catholiques ivoiriens

Le congrès triennal de l’Union Catholique Africaine de la Presse (UCAP) s'est tenu du dimanche 10 au dimanche 17 août 2025 à Accra, dans la capitale Ghanéenne. Ce sont près de 140 journalistes et communicateurs catholiques venus de tout le continent qui ont réfléchi sur l'influence technologique portée par l’intelligence artificielle (IA).

Placé sous le thème « L’équilibre entre le progrès technologique et la préservation des valeurs humaines à l’ère de l’intelligence artificielle », le congrès a permis aux participants de réfléchir aux mutations actuelles du métier. Experts et intervenants ont appelé à une appropriation éthique et critique des technologies numériques, afin que l’IA soit mise au service de la vérité, de la dignité humaine et du bien commun. « L’IA ne doit pas être redoutée, mais comprise », ont souligné plusieurs intervenants, insistant sur la responsabilité des journalistes face à ces nouveaux outils.

La reconduction de Charles Ayetan à la présidence de l’UCAP pour un second mandat de trois ans a été l'un des points marquants de cette session. Dans son discours, le journaliste togolais a réaffirmé sa volonté de dynamiser l’Union et d’élargir son influence à travers le continent africain. « L’UCAP doit devenir un acteur incontournable du paysage médiatique africain », a-t-il déclaré. Aussi, l’élection de Martine La Joie comme secrétaire générale. Rédactrice en chef du magazine La Vie Catholique à l’île Maurice voir l'intégration d'une voix féminine au bureau continental.

La participation remarquée de la délégation ivoirienne, conduite par Innocent Beugré, président de l’Association Ivoirienne des Journalistes et Communicateurs Catholiques (AIJCCA) n'est pas passée inaperçue. Présente pour la première fois à un congrès de l’UCAP, la Côte d’Ivoire a aligné la deuxième plus grande délégation, après celle du Burkina Faso. « Nous repartons avec la conviction que l’UCAP est un levier essentiel pour promouvoir une presse catholique professionnelle et engagée », a affirmé le président Beugré.

Au-delà des travaux, les congressistes ont également eu l’occasion de découvrir le riche patrimoine culturel et historique du Ghana. Des visites à Cape Coast, à l’université d’Accra ou encore au mausolée de Kwame Nkrumah ont renforcé la fraternité entre les participants.

Le congrès s’est conclu le 17 août par une messe solennelle. L’UCAP ressort plus unie, mieux structurée, et prête à affronter les défis du numérique.

Infos d’Ivoire avec Sercom

544
A lire aussi