Troubles du langage / L’INFAS et l’Université de Bouaké forment les 1ers orthophonistes ivoiriens

Méconnue du grand public, l’orthophonie occupe désormais une place de choix dans le domaine des Sciences Médicales en Côte d’Ivoire. Cela s’est démontré le jeudi 2 juin 2022, à l’Institut de Formation des Agents de la Santé (INFAS) à Abidjan-Treichville, à l’occasion de la remise de diplôme de la 1ère promotion d’orthophonistes formés en Côte d’Ivoire.

Ce sont au total 16 personnes formées au métier d’orthophoniste qui ont reçu leurs diplômes de Technicien Supérieur de la Santé, après leur formation à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké et à l’INFAS. Ils sont désormais prêts à faire valoir les connaissances théoriques acquises dans les centres de santé, pour aiguiser leurs compétences.

Technicien Supérieur en Orthophonie, Kobena Kouadio Wilfried s’est dit très satisfait d’avoir reçu ce diplôme qui fait de lui un orthophoniste. Il se dit prêt à honorer la Côte d’Ivoire dans ce domaine peu connu.

Lire aussi : Eléphants, encadrement de l’équipe A / Emerse Faé, « Je ferai tout pour être prêt dans 2 ans »

« Je serai disponible à aider mon pays, les personnes qui souffrent des pathologies liées à l’orthophonie et leurs familles ; par ricochet, amener les populations à favoriser leurs insertions et améliorer leurs vies », a-t-il soutenu.

Venu apporter son soutien aux nouveaux diplômés, l’orthophoniste à l’hôpital de Lyon Sud en France, Julie Penavayre, par ailleurs vice-présidente de l’association Physionoma, a insisté sur la nécessité de faire connaitre davantage ce métier, qui pour elle est un ‘’métier très beau qui mérite d’être connu et développé en Côte d’Ivoire’’.

Quant à la directrice de l’INFAS Abidjan-Treichville, professeur Méliane Ebagnitchié épouse Sanogo, elle a expliqué que le rôle de l’INFAS a été d’un apport indéfectible, car son institution a servi de cadre pour la formation des nouveaux orthophonistes. A l’en croire, c’est une formation qui va combler un grand vide pour cette discipline particulière.

Lire aussi : Fête du Travail / Le PPA-CI interpelle Ouattara sur les souffrances du travailleur en Côte d’Ivoire

Notons que l’orthophoniste a pour rôle de prévenir, d’évaluer et de rééduquer les troubles du langage et de la communication en étant au service des patients, petits et grands, en milieu hospitalier, scolaire, en cabinet ou à domicile.

Toussaint Konan

1319
A lire aussi