Travail des enfants dans les mines / ‘’Djagassa’’, le visage horrible d’une mafia à voir
- Publié le 21, aoû 2021
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
‘’Djagassa’’, film dont la thématique est le travail des enfants dans les mines aurifères, a été présenté à la presse. C’était ce samedi 21 août 2021 à Cocody, en prélude à l’avant-première prévue pour le mercredi 25 août 2021 au palais de la culture.
Réalisé par Hyacinthe Hounsou ‘’Djagassa’’ (Ne jamais renoncer) est un long métrage de 120 minutes dont le tournage a duré du 07 octobre au 06 décembre 2020. Il met en relief l’histoire de Bendji Kouao, un adolescent de 15 ans qui se lance dans une expédition périlleuse aux frontières de la Côte d’Ivoire, à la recherche d’un témoin capitale dans une mine d’orpaillage clandestin en vue de disculper sa mère, accusée du meurtre d’un puissant homme d’affaire à la tête d’un empire d’exploitation minière.
Ce sera ainsi pour le réalisateur le scénario parfait pour toucher du doigt le phénomène de l’orpaillage clandestin avec en point de mire le travail des enfants et de tous ses dérivés, tels que le travail forcé, les violences sexuelles, le trafic d'organes humains, la corruption, la contrebande, les conflits communautaires, la dégradation de l’environnement, le terrorisme, le blanchiment de capitaux…
Pour Hyacinthe Hounsou, l’objectif est de prendre part au combat contre la maltraitance des mineurs et mettre en lumière le développement de pratiques contraires aux droits humains qui sévissent de plus en plus. Il espère à travers ce film faire passer le message selon lequel la place des enfants n’est pas dans ces endroits, ni dans des champs de cacao ; Mais à l’école. « L'orpaillage clandestin est l’une des plus grandes cicatrices de notre continent, un fléau contre lequel on parle beaucoup et agi moins », dira-t-il en prenant pour cause les difficultés rencontrées dans la recherche de financement pour la réalisation du film.
Après de longs mois de travail acharné, il invite le public à découvrir ce joyau cinématographique, tourné en temps réel au cœur de l’orpaillage clandestin à l’intérieur du pays, dès le mercredi 26 août 2021 au palais de la culture et le jeudi 27 dans toutes les salles Majestic. En ce qui concerne les zones de tournage, le réalisateur a préféré taire le nom des villes pour des raisons de sécurité.
Notons que ‘’Djagassa’’ a réuni une centaine d’acteurs dont Yohann Bado (1er rôle), Chris Ezan, Aurelie Eliam, Hadja Ouattara, Djah Toty, Jimy Koy, Dosso Tiekoumba, Michel Bohiri, José Nene, Stéphane Zabavy, Bienvenu Neba, Yao Kouassi Alexis. Il a coûté 225 millions de Fcfa.
Raphael Okaingni