Transport aérien / Liz Aviation désormais orienté vers la sous-région ouest africaine après le vol inaugural Lomé-Ouaga-Ouaga-Lomé

Un peu plus d’un mois après le vol inaugural de son premier avion, le Groupe de compagnies aériennes, Liz Aviation a inauguré les vols de sa compagnie Liz Aviation-Togo, le samedi 10 juin 2023 à Lomé. Elle va s’étendre aux autres pays de la sous-région dont la Côte d’Ivoire.

Officiellement inauguré le jeudi 27 avril 2023 par le vol sur la ligne Ouaga-Bobo-Dioulasso, le groupe Liz Aviation a procédé au vol inaugural de sa filiale Liz Aviation-Togo sur la ligne Lomé-Ouaga-Ouaga-Lomé. À travers ce vol, la compagnie va désormais étendre ses vols à l’ensemble des pays de la sous-région ouest africaine notamment Abidjan, Dakar, Bamako, Cotonou, Lagos… Ceci, grâce à ses aéronefs de dernière génération.

Atcha-Affo Dédji, ministre Togolais des transports, présidant la cérémonie de ce vol inaugural, a félicité les responsables de cette compagnie pour la confiance faite au Togo et pour le rôle important que va jouer la compagnie dans l’attente des ambitions de son pays de devenir un hub en matière de transport aérien dans la sous-région, avec pour objet majeur 15 millions de passagers à l’aéroport Gnassingbé Eyadéma de l’horizon 2025.

Selon le Directeur Général de Liz Aviation-Togo, Moussa Diarra : « Liz Aviation est adossée à une forte expertise de professionnels de l’aérien très expérimentés afin d’assurer une exploitation sûre et fiable répondant aussi bien aux normes réglementaires et sécuritaires du Togo, qu’aux standards internationaux ».

Pour le DG, la mise en place des compagnies Liz Aviation-Togo et Liz Aviation-Burkina vise à accompagner le Togo dans la réalisation de cet objectif. Ainsi, le Groupe LIZ AVIATION qui est une société de transport aérien de droit burkinabé, a fait le choix d’un type d’avions adaptés aux besoins du transport intérieur (domestique) et du transport régional afin de mieux accompagner et soutenir l’ambition des autorités togolaises.

Il s’agit notamment des ATR 72-600 construits par le constructeur d’avions franco-italien, Avion de Transport Régional (ATR). Liz Aviation dispose déjà de deux ATR72-600 de 70 places et passera à 4 avions dans trois mois avec l’arrivée de deux autres appareils du même type.

Le groupe de compagnies aériennes Liz Aviation ambitionne de soutenir les activités de désenclavement intérieur du Togo, du Burkina Faso et des autres pays de l’Afrique de l’ouest par la mise en place et le développement de dissertes aériennes domestiques entre les grandes villes des pays. Il entend aussi mettre en place des lignes régulières sûres et efficaces entre le Togo, le Burkina et les autres pays de la sous-région et même au-delà. Le groupe entend redynamiser le secteur aérien dans la sous-région pour lui redonner la place méritée en tant que secteur économique de développement et de création d’emploi, tout en réduisant les prix de transport aérien car le transport est aujourd’hui un besoin et non un luxe.

Infos d’Ivoire avec Sercom

1214
A lire aussi