Sécurité routière à Abengourou / Le maire invite populations et usagers à plus de responsabilité en vue de juguler les accidents de la circulation

« Je voudrais porter à l’attention de la municipalité le déclenchement d’un fléau qui mine notre cité depuis un certain moment ; il s’agit des accidents de la voie publique. Tous les jours, il y a au moins un accident de la circulation sur nos routes et cela devient préoccupant et alarmant », tel est le constat fait par le maire Amoikon Kouakou Banga. C’était ce mardi 28 février 2023, à l’occasion de la 1re session ordinaire du Conseil municipal d’Abengourou, tenu dans la salle des fêtes de la mairie.

Il a invité les populations, les autorités et les usagers au respect du code de la route, à la sensibilisation et à une prise de conscience collective afin de mettre fin à ce fléau qui gangrène la vie dans la cité royale de la paix. Avant de rappeler tous les efforts consentis pour donner une fluidité à la circulation à Abengourou.

« Depuis 3 ans, nous alimentons tous les carrefours de la ville en feu tricolores pour préserver la vie de nos populations », a-t-il rappelé. Non sans appeler le gouvernement et tous les décideurs à venir en aide à la commune pour renforcer le kilomètre de bitume qui est seulement de 40 km sur une voirie totale de près de 400 km dont regorge la capitale de l’Indénié.

Sur sa lancée, le maire Amoikon Kouakou Banga a annoncé une mission de l’équipe municipale à Kigali, en vue de s’imprégner et de s’inspirer d’un modèle de réussite de ville verte en Afrique, en vue du développement harmonieux de la ville et de la poursuite de l’agenda 21 : Abengourou ville verte.

Une Journée d’hommage à Alassane Ouattara le 18 mars

Autre point fort de son intervention, le maire a annoncé un renforcement des engins de ramassage d’ordures en vue de doter chaque quartier de la commune en engins de ramassage d’ordures, afin d’éviter les dépôts sauvages dans les quartiers.

En ce qui concerne le budget primitif de l’exercice 2023 de la commune d’Abengourou, il est estimé à un milliard six cent dix-sept millions deux cent cinquante mille (1.617.250.000) Fcfa ; soit 973.490.000 Fcfa en recette de fonctionnement et 643.760.000 Fcfa en recette d’investissement.

Notons que ce 1er Conseil municipal s’est tenu en présence du préfet de région, préfet du département d’Abengourou Kpan Droh Joseph, qui a annoncé une journée d’hommage au Chef de l’Etat le samedi 18 mars 2023.

Etaient également présents, Brédou Brédou Athanase, député d’Abengourou Commune ; Méité Sindou, Directeur général de l'Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM), ainsi que d’autres membres du corps préfectoral et plusieurs personnalités politiques, coutumières, religieuses, militaires et les opérateurs économiques de la ville.

Raphael Okaingni

526
A lire aussi