Terrorisme en Afrique de l’Ouest / Les chefs d’Etat-major de la CEDEAO à l’Académie de Jacqueville
- Publié le 20, nov 2021
- SOCIETE
Ouverte le mercredi 17 novembre 2021, la 41ème réunion des chefs d’Etat-major de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a refermé ses portes le vendredi 19 novembre 2021, à la suite d’une visite guidée de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT), située à 60 km d’Abidjan dans le département de Jacqueville.

Inaugurée le 10 juin 2021 par le premier ministre de la Côte d’Ivoire, Patrick Achi, l’AILCT a pour objectif de créer une communauté et susciter une culture commune de contreterrorisme, renforcer les capacités opérationnelles des unités engagées dans la lutte antiterroriste, améliorer la coordination interministérielle de tous les acteurs impliqués.
Pour une mise en œuvre efficace de ses actions, l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) fait appel à un projet pédagogique basé sur trois piliers à savoir : une école des cadres, un espace d’entrainement des unités spéciales et spécialisés et un institut de recherche stratégique.
Cette rencontre de haut niveau entre les patrons des Armées de la CEDEAO leur a permis d’explorer les différents compartiments et lieux d’entrainements de cette académie, puis de faire des propositions et suggestions pour la bonne marche de l’AILCT. Notons qu’elle est dirigée depuis le 29 octobre 2021 par le Colonel-major Allah Kouamé Joseph.
Konan K. T