Surveillance du Covid-19 en Côte d’Ivoire / L’Institut Pasteur échange avec une délégation de l’OMS section Afrique

Dans le cadre du programme Régional de renforcement de la surveillance génomique en vue de répondre à la pandémie de Covid-19 en Afrique de l’Ouest plus la Mauritanie et l’Algérie (AOMA), une délégation de l’OMS / AFRO séjourne en Côte d’Ivoire du 10 octobre au 15 octobre 2022. Cette délégation, conduite par Dr Berthe Marie Njanpop, a été reçue par la directrice de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Pr Mireille Dosso. C’était le lundi 10 octobre 2022 à la salle de conférence de l’Institut à Abidjan-Cocody.

Cheffe de délégation, Dr Berthe Marie Njanpop a affirmé que cette visite en Côte d’Ivoire est la dernière d’une tournée de 17 pays en Afrique, dont l’objectif est d’évaluer la surveillance génomique et la coordination au cours de la pandémie à COVID-19.

Pour elle, cette visite sera le lieu de discuter avec les partenaires, les laboratoires, les services nationaux pour savoir qu’elles ont été les défis à relever, la gouvernance mise en place, le développement d’un réseau de la surveillance de toutes autres pathologies à potentiel pandémique et épidémique et d’identifier les domaines dans lesquels l’OMS et ses partenaires pourront apporter un soutien complémentaire.

Lire aussi : Reportage / Résilience économique Covid-19, le milieu rural ivoirien se réinvente pour survivre

La directrice de l’Institut Pasteur, Pr Mireille Dosso a rappelé que le premier cas de COVID-19 a été diagnostiqué par l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire le 11 mars 2020. Puis, elle a souligné que depuis cette date le Gouvernement a mis en place un comité national de veille, une force de propositions. Organe décisionnaire, le Conseil National de Sécurité, présidé par Alassane Ouattara a organisé et supervisé la riposte.

Une vue de la séance de travail entre la délégation de l’OMS et l’Institut Pasteur (Ph : DR)

La directrice de l’Institut Pasteur a, en outre, précisé qu’un arrêté du Premier Ministre a permis de définir le rôle de chaque structure. Notamment l’INHP pour la surveillance épidémiologique ; le SAMU pour le transport des malades ; les maladies infectieuses pour la prise en charge des malades ; et l’Institut Pasteur pour le diagnostic des cas.

Lire aussi : Résilience économique / Cultures maraîchères et escargots pour croiser le fer contre le Covid-19

Notons que la surveillance génomique est le processus de surveillance constante des agents pathogènes et d’analyse de leurs similitudes et différences génétiques. Elle a pour rôle d’aider les chercheurs, les épidémiologistes et les responsables de la santé publique à surveiller l’évolution des agents de maladies infectieuses ; à alerter sur la propagation des agents pathogènes ; à adapter les interventions et les recommandations pour le public ; à élaborer et adapter des contre-mesures telles que les vaccins.

Infos d’Ivoire avec Sercom Institut Pasteur

488
A lire aussi