Spectacle Tématé-Jazz / Vivi Makado fait vibrer la Fabrique Culturelle

Annoncée depuis quelques semaines, la soirée spectacle du Tématé-Jazz avec sa promotrice, l’artiste chanteuse Vivi Makado a tenu toutes ses promesses à la Fabrique Culturelle des II-Plateau. C’était le vendredi 14 mai 2021.

Dans une articulation dont elle seule a la maitrise, la Reine du Tématé-Jazz a tenu en haleine le public plus de deux heures durant, de 21 heures à un peu plus de 23 heures. Devant son ‘’petit’’ monde de la presque centaine de personnes, Vivi Makado s’est donnée à fond pour faire valoir toutes ses qualités de reine.

En deux phases, elle a fait vibré, staff, invités et spectateurs dans un live inédit avec 13 titres, tirés de son album Ayi Yalo. Ce sont dans l’ordre, ‘’Gui Nouwé’’ ; ‘’Décembre’’ ; ‘’Do’’ ; ‘’Azolobo’’ ; ‘’Man Doudou’’ ; U Koua N’Zû’’ et ‘’Gigolo’’ pour la première partie. A la reprise, l’artiste a enchainé les titres ‘’Koua Ko Nôkô’’ ; ‘’Kanouh’’ ; ‘’Femme’’ ; ‘’Zagoma’’ ; ‘’Maltraitance’’, ‘’N’Zeukalotreu’’.

En gros, ce sont des messages, qui partent de l’amour à l’infidélité en passant par le courage, l’union, la paix, la foi en un avenir meilleur que la Reine du Tématé-Jazz a véhiculé à son public, avec par moments des conseils et une exhortation dans un style empreint d’humour.

En plus de Vivi Makado, la soirée, placée sous le parrainage artistique de Dan Log et Dent de Man, a été l’occasion pour de jeunes talents de se faire valoir en premier tableau et pendant la pause. Ce sont Diamant Brillant, Boyer Emmanuel alias Vova et Ye Djoukou, qui évolue dans un style Afrofusion.

Un public unanime sur l’immensité du talent


Heureux d’avoir découvert ce talent originaire des 18 montagnes, les invités n’ont pas décliné l’offre de se prononcer au terme de la soirée au micro de Infos d’Ivoire, partenaire presse de la soirée. Pour Dah Nicoco, cadre de l’ouest, c’est un talent à promouvoir.

« Je ne savais pas qu'il y avait une merveille comme ça, une musique vraiment recherchée. Une musique d’une très grande qualité et elle est d'une prestance à promouvoir. J'ai été émerveillé, j'ai passé une très bonne soirée ce soir en compagnie de cette artiste qui nous vient de l'ouest et qui ne demande qu'à être soutenu pour qu'elle soit véritablement une bonne graine pour la musique ivoirienne, pour la musique de l'ouest et pour toute l'Afrique entière. Ces genres d'événements, on ne peut que les encourager. Un talent immense que je découvre ce soir parce que j'avais entendu parler d'elle, j'ai fait sa rencontre une seule fois mais je suis vraiment émerveillé. Longue vie à sa carrière que le seigneur la soutienne dans tout ce qu'elle entreprendra et qu'elle soit une étoile pour l'ouest et pour toute la Côte d'Ivoire ».

Même son de cloche pour Patricia Zoma, artiste-comédienne, « J'ai été invitée par Vivi Makado et franchement j’ai été agréablement surprise. C'est une jeune sœur, nous savions tous qu'elle fait de la musique, mais nous ne savions pas la grandeur qu'elle avait atteint. C'est une fierté pour l'ouest montagneux. Je suis fière. J'ai passé une bonne soirée et si c'était à reprendre, je serai toujours calée (ndlr : présente) ».

Pour sa part, l’artiste Zouglou Tonton Zela, en plus des encouragements, a participé au spectacle avec un duo improvisé sur scène autour du titre ‘’Kanouh’’. « Je suis venu assister au concert de Vivi Makado, la reine du Tématé-Jazz. J'ai été très émerveillé par tout ce qu'elle a présenté, déroulé. C'était un répertoire riche en émotion. Beaucoup de danse, beaucoup de variété et beaucoup de couleur. Je suis vraiment satisfait de cette soirée. Elle a tous mes encouragements. Chaque fois que je pourrai, chaque fois que je serai disponible, je viendrai assister à ses concerts », dira-t-il.

Raphael Okaingni

1136
A lire aussi