Sommet Afrique - Monde Arabe / Le ministre Léon Kacou Adom représente la Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite

Léon Kacou Adom, ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'extérieur est bien arrivé en Arabie Saoudite. Il prendra part au nom de la Côte d’Ivoire, au Sommet Afrique - Monde Arabe, prévu pour ce vendredi 10 novembre 2023 à Ryad.

Ce Sommet Afrique - Monde Arabe est un sommet organisé par le Royaume de l'Arabie Saoudite et le Monde Arabe, dans le but d’intensifier leurs relations avec les États Africains.

Ce sommet Afrique - Monde Arabe est l’organe politique du partenariat Afro-Arabe. Il adopte le plan d’action et les stratégies à long terme du partenariat et évalue les progrès accomplis dans la mise en œuvre des plans d’actions.

Le 5ème Sommet Arabo-Africain examinera les développements dans tous les secteurs définis dans la stratégie du partenariat. Il se réunit en principe, tous les trois ans alternativement dans les pays Africains et Arabes.

Ce sommet examinera également l’évolution de la mise en œuvre des résolutions qu’il a adoptées au cours de sa 4Session à Malabo en novembre 2016, avec un accent particulier sur le plan stratégique 2023-2026.

Pour rappel, le ministre Léon Kacou Adom, chef de la diplomatie ivoirienne a quitté Abidjan le lundi 06 novembre 2023 pour un séjour d’un mois environ à l’étranger. Il prendra part à différents sommets et rencontres dont le premier à Ryad en Arabie-Saoudite, pour le Sommet Afrique - Monde Arabe.

Il se rendra ensuite à Doha au Qatar pour une rencontre avec le Prince Al Thany, Premier Ministre et ministre des Affaires Étrangères pour un plaidoyer en faveur de la CAN 2023, prévue en janvier et février en Côte d’Ivoire.

Du Qatar, le ministre des Affaires Étrangères, de L'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'extérieur se rendra à Bruxelles en Belgique, pour prendre part à la réunion des ministres des Affaires Étrangères de l’Union Européenne et de l’Union Africaine.

Puis, le ministre Léon Kacou Adom sera à Pékin en Chine, pour la célébration du 40e anniversaire de l’instauration des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine. Avant de mettre le cap sur Dubaï aux Émirats Arabe Unis, pour participer aux cotés de certains membres du Gouvernement Ivoirien à la COP28.

Infos d’Ivoire

630
A lire aussi