Socialisme et démocratie / La fédération FPI d’Alépé lance l’école de formation des militants
- Publié le 24, avr 2021
- POLITIQUE
La Fédération du Front Populaire Ivoirien (FPI) d’Alépé, dirigé par le Secrétaire général Amon Célestin, a lancé l’école de formation des militants au Socialisme et à la Démocratie. C’était ce samedi 24 avril 2021 dans le village de Monga, à 2 kilomètres de la ville d’Alépé.
Selon le Fédéral Amon Célestin, les objectifs de cette école sont claires. Il s’agit pour lui de doter ses militants et tous les sympathisants du FPI d’outils forts afin de leur permettre de maitriser les idéaux et les fondements du parti. Car, dit-il, le FPI attaché aux valeurs d’égalité, de liberté, de justice, de solidarité et de démocratie pluraliste, a besoin de militants et non de sujets. Celui qui ne connait pas le sens des idéologies et ne maitrise pas les textes du parti est un sujet manipulable et faible selon lui.
« L’école vise essentiellement un double objectif, à savoir permettre d’opérer des ruptures internes avec nos propres faiblesses idéologiques, morales et culturelles d’une part, et emmener le peuple à s’attaquer victorieusement aux chaines de subordination encore entretenues par les phallocrates, les gérontocrates et les néo colons, d’autre part. Eu égard à cette fin, l’école ambitionne d’offrir un cadre de travail efficace au renforcement du processus de reconversion véritable des mentalités des militants au Socialisme et à la Démocratie », a-t-il soutenu.
Sur sa lancée, le Fédéral a expliqué que les bénéficiaires de cette école sont toutes les personnes « Femmes et Hommes épris de justice et de liberté, engagés contre toute forme de domination sur la Côte d’Ivoire et en Côte d’Ivoire », comme le confère l’article 3 des Statuts du FPI. Raison pour laquelle, explique-t-il, les activités se tiendront à Alépé et toutes les localités désireuses d’entrer dans ce changement d’esprit.
Puis, il a jouté que l’école réunira aussi bien la formation idéologique et la formation pratique, à travers des Ateliers, des Cours, des Séminaires et des Conférences-débats, à l’effet de rendre les militants capables de poursuivre l’œuvre que les camarades fondateurs du FPI ont donné de leur vie à bâtir, afin que la Côte d’Ivoire devienne une nation solide, démocratique et souveraine.
Pour sa part, la Fédérale chargée de la Formation Politique, Bi Edwige, par ailleurs Directrice de l’école a salué la mobilisation des militants et leur engagement à faire bouger les lignes. Avant de les inviter à s’approprier cette école.
« Chers camarades apprenants, sachez que nous disposons de formateurs qualifiés dans diverses thématiques pour renforcer vos capacités (…) nous ferons tout ce qui est en notre possible pour vous accompagner dans les apprentissages, afin de contribuer à forger votre savoir, votre savoir-faire et votre savoir-être ; ce qui fera de vous des militants et non des sujets. Car, c’est seulement les militants qui pourront contribuer à faire changer les choses non seulement au sein du Parti, mais aussi au sein de la Nation », a-t-elle conclu.
Au-delà de la cérémonie de lancement, un premier module sur le thème ; « Qu’est-ce que la Politique ? » a été animé par le professeur Arsène Yapi, 2ème Secrétaire général adjoint de la Fédération d’Alépé.
Raphael Okaingni