Simone Gbagbo / La réconciliation reste le seul gage de la relève de la nation ivoirienne
- Publié le 12, jui 2021
- POLITIQUE
L’Ex-Première Dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, sortie de prison le 8 aout 2018, a porté par écrit les péripéties de sa libération, après la crise postélectorale de 2010-2011.
2ème ouvrage de l’auteur après ‘’Parole d’Honneur’’ sorti en 2007, cette œuvre intitulée ‘’Ma sortie de prison, prémices d'une Côte d'Ivoire réconciliée’’, a été dédicacée ce samedi 12 juin 2021 à Cocody, soit 17 jours après sa sortie le 27 mai dernier. L’ouvrage a été édité par Dagbala Edition, avec le Dépôt Légal n°17261 du 3 mars 2021.
L’ouvrage de 346 pages a été inspiré, selon l’auteure après sa sortie de prison en 2018. « Considérant la qualité de l’accueil quasi national dont j’ai été l’objet, après sa sortie de prison et la profondeur des échanges avec les différents peuples, délégations et associations, je n’ai pas voulu perdre ce souvenir », a-t-elle expliqué. Avant d’ajouter, « Ce livre est avant tout ma reconnaissance à Dieu qui n’a jamais cessé de nous assister. Gloire et louange à l’Eternel des armées (…) Mon souhait est que nous allions tous à cette réconciliation, qui reste le seul gage de la relève de notre nation ».
L’ouvrage retrace les audiences accordées par Simone Gbagbo à tous les corps constitués qui ont voulu lui témoigner leur affection et encouragement pour la poursuite du chantier de la réconciliation entamée dès les premières heures de sa sortie de prison. C’est un corpus de 100 discours qui part de son message à l’occasion du culte d’action de grâces à Moossou, au partage avec les cadres renvoyés de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) du fait de la crise.
Le livre de la réconciliation nationale
‘’Ma sortie de prison, prémices d'une Côte d'Ivoire réconciliée’’ est un travail d’équipe allant des transcripteurs aux correcteurs, en passant par les rédacteurs et l’équipe de l’audiovisuel.
L’œuvre est contenue en 10 Rubriques/Partages que sont : FPI et les organisations proches du FPI (en 10 points) ; Les autres organisations politiques (en 3 points) ; Les organisations d’aide aux détenus militaires et politiques (en 2 points) ; Le CNDH (ndlr : Conseil National des Droits de l'Homme) ; Les organisations de femmes (en 4 points) ; Les communautés ivoiriennes (en 14 points) ; Les communautés religieuses (en 2 points) ; Les professionnels de la presse ; Et les cadres renvoyés de la BCEAO du fait de la crise.
Pour sa part, le professeur Traoré Dominique, critique littéraire a présenté ‘’Ma sortie de prison, prémices d'une Côte d'Ivoire réconciliée’’ comme un ‘’Livre témoignages qui procède d’un besoin, qui partage des moments de souffrances endurées à la volonté de réconciliation affirmée’’. « Pour Simone Gbagbo, la Réconciliation est un défi d’ordre national. Son ouvrage est la manifestation de sa foi, du pardon, et du dépassement des souffrances. C’est le livre de la réconciliation nationale », dira-t-il.
Raphael Okaingni