SILA 2022 / Six Prix littéraires attribués en présence de Simone Ehivet Gbagbo

L’écrivain Tiburce Koffi a été sacré Grand Prix national Bernard Dadié, le mardi 17 mai 2022 à la salle Niangoran Porquet du Palais de la culture d’Abidjan-Treichville. C’était à l’occasion de la proclamation des résultats des prix littéraires, à l’ouverture de la 12ème édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA12).

Au total, 6 prix ont été décernés lors de cette cérémonie. Il s’agit de l’écrivain Tiburce Koffi, qui est reparti avec le Grand Prix national Bernard Dadié, pour son œuvre ‘’Aubades pour M'mauya’’ ; Le Prix national Bernard Dadié du jeune écrivain a été attribué à Nin’Wlou pour son œuvre poétique ‘’la marche de feu’’ ; Le Prix du nouvel auteur jeunesse a été décerné à la production ‘’Katachi, une légende Baoulé’’ de Christophe Kouassi ;

Le Prix Jeanne de Cavally pour la littérature infantile, a été raflé par Fabienne Jonca avec son œuvre ‘’Flamboyant père Noël’’ ; le Prix SILA Réné Yédieti dédié aux établissements a été remporté par l’EPP Blockauss Château d’eau de Cocody pour le primaire et par le Collège Anador d’Abobo pour le secondaire ; enfin le Prix SILA de l’édition a été attribué aux éditions Mona grâce à l’œuvre ‘’Agba le manioc’’ de l’écrivaine Anzata Ouattara.

Lire aussi : Prix SILA des médias 2022 / Voici pourquoi aucun journaliste culturel n’a été primé

Femme de lettres et marraine de la cérémonie de distinction des prix SILA, Simone Ehivet Gbagbo, ex-Première Dame de Côte d’Ivoire a remercié les initiateurs du SILA, car pour elle la langue française est complexe et l’une des clés pour la maitriser en Côte d’Ivoire est la maitrise de sa langue maternelle.

« La langue française est très complexe. L’une des clés pour la maîtriser, c’est d’abord d’accorder de l’importance aux langues nationales. Pour mieux parler français, il faut comprendre sa langue locale, c’est un facteur de bonne expression », dira-t-elle.

lire aussi : SILA / Lucien Houédanou fait son entrée avec ‘’L'Afrique, des Pharaons à la démocratie buissonnière’’

Pour sa part, Anges-Félix N’Dakpri, commissaire général du SILA a remercié la marraine pour son déplacement. Avant d’espérer que tous les efforts consentis pour le positionnement du livre en Côte d’Ivoire permettront d’avoir des femmes et des hommes de lettres aguerris, des éminents femmes et hommes de culture.

Notons que pour cette édition 2022 du SILA, placée sous le thème : « Engagement pour un lectorat africain actif et durable », le Prix SILA des médias n’a pas été attribué faute de contenu convainquant.

Mey

851
A lire aussi