Sénat / 5 régions convoquées aux urnes le 31 juillet

Le Conseil des ministres du mercredi 9 juin 2021 a adopté, au niveau des Mesures Générales, 2 décrets au titre du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, portant sur le Senat et les Districts Autonomes.

Pour le premier décret, le Conseil a convoqué les collèges électoraux pour les élections partielles des sénateurs du 31 juillet 2021, dans les régions des Grands-ponts, du Kabadougou, du Bounkani, de la Nawa et du Gontougo. Ce, conformément à la législation électorale en vigueur et sur proposition de la CEI.

Ces 5 collèges électoraux sont donc convoqués le samedi 31 juillet 2021 pour les élections partielles en vue de pourvoir les 5 sièges de sénateurs vacants dans ces régions. Le communiqué du Gouvernement précise par ailleurs que le scrutin sera ouvert à huit heures pour se refermer à dix-huit heures.

Toujours pour le compte du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Conseil des ministres a adopté un deuxième décret portant création de douze Districts Autonomes. Ce décret procède ainsi à une restructuration du découpage territorial par la création d’entités suprarégionales, à savoir des Districts autonomes.

Ce sont les Districts Autonomes du Bas-Sassandra ; de la Comoé ; du Denguélé ; du Gôh-Djiboua ; des Lacs ; des Lagunes ; des Montagnes ; du Sassandra-Marahoué ; des Savanes ; de la Vallée du Bandama ; du Woroba ; et du Zanzan.

Par la suite, le Conseil a adopté deux autres décrets au titre du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, en liaison avec le ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration et le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat ; en vue de mettre en place les conditions de l’opérationnalisation matérielle de ces nouvelles subdivisions.

Il s’agit d’un décret déterminant les modalités d’application de la loi n° 2014-452 du 05 août 2014 portant mode de création, attributions, organisation et fonctionnement du District Autonome ; Et d’un autre fixant les modalités d’établissement du cadre organique des emplois des Districts Autonomes.

Raphael Okaingni

756
A lire aussi