Sécurité maritime / Un atelier ouvert à Abidjan sur les accidents maritimes
- Publié le 29, mar 2023
- POLITIQUE
L'atelier régional de formation portant sur le code pour les enquêtes sur les accidents maritimes et la communication des rapports, s'est ouvert le lundi 27 mars 2023 à Abidjan Cocody II-Plateau. Au total, 27 participants, venus de 11 pays prennent part à ce rendez-vous régional, avec à leurs côtés, le directeur de cabinet du ministère des transports, Coné Dioman. L’atelier s'achèvera ce vendredi 31 mars 2023.

L’Atelier est initié par l’Organisation Maritime Internationale (OMI), en partenariat avec la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP) de la république de Côte d'Ivoire.
L’objectif d’une telle enquête est d’aider à déterminer quelles modifications de la réglementation actuelle peuvent être souhaitables et quelles mesures correctives devraient être prises pour améliorer la sécurité des gens de mer, des passagers et la protection du milieu marin.
«Ces enquêtes devraient être distinctes de celles visant à imputer des fautes et à identifier les responsables car l’enquête de sécurité maritime a pour objectif de découvrir les facteurs possible et d’identifier les risques. La coopération entre les États ayant des intérêts substantiels est essentielle et elle est très encouragée par le Code selon les modalités qui y sont présentées », a déclaré la représentante de l'OMI, Leedwine Barnarde D. Pichon.
Elle a par ailleurs indiqué qu’«Une fois l’enquête terminée, la communication de ses conclusions est un élément majeur et essentiel de la contribution au processus d’élaboration de règles fondé sur la connaissance de la communauté internationale et à la diffusion des enseignements tirés ».
Quant au Directeur Général des Affaires Maritimes et Portuaires, par ailleurs, président du comité d'organisation de cette rencontre, le colonel Julien Yao Kouassi, il a adressé sa reconnaissance au Président de la République et au Gouvernement, qui ont accepté que cet atelier se tienne en Côte d'Ivoire.
Avant de saluer cette initiative de l'OMI, selon lui « ne ménage aucun effort pour mettre à la disposition des pays africains des formations de qualité au profit des personnels des administrations maritimes en charge de la sécurité et de la sûreté maritime ainsi que sur la protection de l'environnement marin ».
KKT