Sécurité alimentaire / Abidjan abrite un panel de haut niveau autour du manioc

Le centre d’excellence ayant pour mission de lutter contre les phytopathogènes transfrontaliers a été inauguré ce jeudi 27 mai 2021 au Pôle scientifique et d’innovation de l’Université Félix Houphouët-Boigny, à Bingerville par le ministre Adama Diawara.

Point de mire de cette cérémonie, la rencontre de haut niveau, co-organisée par West African Virus Epidemiology (WAVE) et le CORAF, qui se tient du 27 au 28 mai 2021. Cette rencontre réunit les principaux acteurs nationaux et régionaux du système alimentaire de l’Afrique de l’Ouest et du Centre sur les maladies virales du manioc. Elle visera à garantir la mise en œuvre de plans d’action nationaux et le renforcement des partenariats pour lutter contre ces pathogènes.

A l’ouverture des travaux, professeur Justin Pita, directeur exécutif de WAVE, a estimé que pour les agriculteurs et tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole en Afrique de l'Ouest et du Centre, ce centre est une partie importante de la solution pour lutter durablement contre les phytopathogènes transfrontaliers. Une sorte de motivation à continuer, car si rien n’est fait l’attiéké de la Côte d’Ivoire et le gari du Nigéria risquent de ne plus exister d’ici les trente prochaines années.

Quant au professeur Ballo Zié, il s’est réjoui d’accueillir les travaux du dialogue politique de haut niveau sur les maladies virales du manioc. Puis il a jouté que pour les universités et instituts de recherche qui constituent le réseau WAVE, le salut réside dans une synergie d’action. Selon lui, c’est cette stratégie qui peut leur permettre d’inventer des solutions durables pour contribuer de façon significative à la sécurité alimentaire et nutritionnelle régionale.

En ce qui concerne les discussions, plusieurs thématiques seront abordés, notamment avec un panel ministériel sur le thème ‘’Formulation de politique efficaces en matière de surveillance et de gestion des bio-agresseurs’’. Il sera suivi par d’autres thématiques tels que : ‘’Opérationnalisation nationale, régionale et internationale des plans d’action de lutte contre les maladies’’ ; ‘’Durabilité des plates-formes régionales de surveillance, de suivi et de gestion transfrontalières pour les maladies des plantes’’ ; ‘’Stratégie et politique de gestion des maladies végétales transfrontières’’ et ‘’Harmoniser les réglementations transfrontières régionales pour gérer les maladies des plantes’’.

Notons que le programme WAVE est mis en œuvre dans 13 Systèmes Nationaux de Recherche Agricole (SNRA) de 10 pays d’Afrique centrale et occidentale, à savoir Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Nigéria, RDC, Sierra Leone et Togo.

Raphael Okaingni 

1412
A lire aussi