Secteur bancaire / Le Gouvernement adopte un décret pour réorganiser la CENTIF
- Publié le 05, jan 2023
- ECONOMIE

Afin de moderniser davantage le secteur bancaire en Côte d’Ivoire, le Conseil des Ministres du mercredi 04-01-2023, présidé par Alassane Ouattara a signé un décret y afférent.
Durant les travaux de ce 04 janvier 2023, le Conseil a signé un décret portant attributions, organisation et fonctionnement de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF).
COOMUNIQUE DU CDM DU 04-01-23.pdf
Autorité Administrative Indépendante relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, cette institution a été créée par la loi n° 2016-992 du 14 novembre 2016.
D’après le Communiqué du Conseil, ce décret précise le dispositif, conformément aux recommandations du Groupe d’Action Financière (GAFI), en vue de prévenir et de contrer l’utilisation illicite du système financier national à des fins criminelles.
Notons que le décret a été pris au titre du ministère de l’Economie et des Finances, en liaison avec le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme et le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
M.N.N